Nationalité : Australie
Date et lieu de naissance : 10 avril 1996, à Seacombe Heights (Australie).
Age : 26 ans.
Taille : 1,96 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces.
Forces et faiblesses :
Ses premières balles sont excellentes et lui permet de gagner de nombreux points gratuits.
Kokkinakis a un coup droit puissant. Il lui permet de jouer un jeu très agressif et de réussir beaucoup de coups gagnants.
Il est fébrile sur ses seconds services et cela a pour conséquence de lui faire générer beaucoup de doubles fautes ou de balles faibles.
Il manque de percussion en retour de service, surtout côté revers. Il rencontre souvent des difficultés face aux meilleurs serveurs du circuit. Il y a régulièrement des tie-breaks dans ses matchs.
Son revers manque de solidité. Ses adversaires ont tendance à insister de ce côté car il ne réussit pas beaucoup de coups gagnants. C’est plutôt une source d’erreurs. Lorsqu’il le peut, il tente un décalage pour prendre la balle sur son coup droit.
Il est mal à l’aise face à des adversaires offensifs. De plus, il est dans une position très inconfortable lorsque les balles reviennent trop vites ou lorsqu’il est en bout de course.
Depuis le début de sa carrière, il n’a pas été épargné par les blessures. Il est dépendant de son physique pour pouvoir jouer son meilleur tennis.
Faits marquants :
- 2013 : Début de sa carrière professionnelle.
- 2015 : Entrée dans le Top 100.
- 2016 : Suite à une blessure à l’épaule droite nécessitant une opération, il ne dispute qu’un match de la saison. Il retombe à la 209ème place.
- 2017 : Première finale en ATP 250 (Los Cabos, dur extérieur).
- 2018 : Retour dans le Top 200.
- 2020 : Sortie du Top 1000.
- 2021 : Il termine la saison à la 433e place.
- 2022 : Il remporte l’ATP 250 d’Adélaïde 2 (dur extérieur). Vainqueur à l’Open d’Australie en double avec Nick Kyrgios.