Andrej MARTIN

Nationalité : Slovaquie

Date et lieu de naissance : 20 septembre 1989, à Bratislava (Slovaquie).

Age : 32 ans.

Taille : 1,83 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à la terre battue.

Personnel :

  • Ambassadeur pour Drahuskovo, une organisation caritative slovaque sur l’autisme.
  • Ambassadeur pour Cerveny Nos, une organisation slovaque qui se déguise en médecins clowns et apportent de la joie à ceux qui en ont besoin dans les hôpitaux.

Forces et faiblesses :

Coup droit

Son coup droit est fiable, même lorsque les échanges durent. Il arrive à trouver de belles zones de ce côté. Aussi, il est capable de changer facilement la direction de la balle pour titiller ses opposants (et cela fonctionne souvent).


Jeu au filet

Doté d’une très bonne volée, il n’hésite pas à monter au filet lorsqu’il en a la possibilité. Il remporte souvent plus de 20 % de ses points au filet. Par ailleurs, il joue régulièrement des services-volées.


Retour de service

Malgré quelques fautes frustrantes, il reste à l’aise à la relance. On notera également qu’il a un taux élevé de points remportés sur les premières balles de ses opposants (35 % en moyenne).


Revers

Son revers a des qualités intéressantes. Il est solide lorsqu’il le joue croisé ou avec un slice. En revanche, il manque de dangerosité de ce côté. Son revers ne lui permet pas de remporter beaucoup de points et lui fait générer quelques fautes non forcées lorsque les échanges durent de ce côté.


Placement

Martin peut être amené à beaucoup reculer lorsqu’il est en phase défensive. Cela l’empêche d’être sur les balles très bien placées ou de se rendre rapidement au filet. Les adversaires créatifs, capables de jouer de surprenantes amorties par exemple, savent le mettre en difficulté.


Service

Il ne peut pas compter sur son service pour remporter de nombreux points. En effet, en moyenne, il ne remporte que 63 % des points sur ses premières et moins de 50 % des points sur ses secondes. De plus, il peut être amené à réaliser beaucoup de doubles fautes.


Régularité

C’est un joueur qui manque de constance au cours de ses matchs ou d’une semaine à l’autre. Il peut réaliser beaucoup de fautes et passer à côtés de ses rencontres sans que nous sachions réellement pourquoi.


Surfaces rapides

C’est avant tout un joueur de terre battue. Il n’a jamais été à l’aise sur les surfaces plus rapides. Il a besoin de temps pour lâcher ses coups et il peut rapidement être pris de vitesse.

Faits marquants :

  • 2007 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2013 : Première participation à l’US Open (1er tour).
  • 2016 : Première finale ATP 250 (Umag, terre battue). Première participation à Roland Garros (3e tour).
  • 2018 : Première victoire face à un joueur du Top 10 (Pablo Carreno Busta, à Quito sur terre battue).
  • 2020 : Entrée dans le Top 100.
  • 2021 : Première participation à l’Open d’Australie (1er tour). Sortie du Top 100.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir