Lorenzo MUSETTI

Nationalité : Italie 

Date et lieu de naissance : 3 mars 2002, à Carrare (Italie).

Age : 20 ans.

Taille : 1,85 m

Prise de raquette : Droitier, revers à une main.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Personnel :

  • Sa surface préférée est la terre battue.
  • Son tournoi préféré est Wimbledon.
  • Il est fan de LeBron James (basketteur).

Forces et faiblesses :

Revers

Son revers à une main est l’arme principale de son jeu. Il sait l’utiliser pour varier le rythme, en bout de course pour contrer ses adversaires ou pour lâcher des coups explosifs (qui trouve des zones incroyables). Il le joue principalement avec un effet lifté qui lui permet d’accélérer le jeu.


Défense

C’est un joueur rapide et mobile qui lui permet d’avoir une bonne couverture du court. Il n’est pas facile de le déborder. De plus, il ne fait pas que renvoyer la balle. Sur les phases défensives, il essaye toujours de renvoyer un coup qui laissera son adversaire en mouvement.


Technique

Musetti a un panel de coups très évolué. Il est capable de jouer le bon coup au bon moment : slice, lift, lob, passing-shot, amortie, etc. Cela lui permet de varier son jeu et de surprendre ses opposants.


Mental

Il a déjà réussi à se transcender pour remporter des matchs au mental. Cependant, il peut également rester sur des contrariétés qui vont lui faire passer à côté de moments importants. Notons par ailleurs qu’il a tendance à privilégier les coups spectaculaires plutôt que la sécurité. Cette envie de faire le show peut rendre la rencontre spectaculaire, mais également le rendre ridicule avec des fautes très moches.


Coup droit

Son coup droit est bien moins dangereux que son revers. Il peut réaliser plus de coups neutres de ce côté, mais aussi plus de fautes. Aussi, il est bien moins affûté lorsque ses adversaires renvoient des balles rapides sur son coup droit. Il a besoin de temps pour lâcher un coup droit efficace.


Passivité

Il fait régulièrement preuve de passivité dans les échanges. Il manque parfois de prise d’initiative et cela le met trop souvent sur la défensive. Cela peut donner de nombreux points aux adversaires agressifs qu’il rencontre.


Placement

Il a tendance à beaucoup reculer. Cela le rend moins dangereux et laisse ses adversaires effectuer quelques pas de plus vers l’avant pour prendre le dessus.


Service

Son service ne lui permet pas de remporter beaucoup de points gratuits et ouvre trop de possibilités aux bons relanceurs. De plus, il rencontre souvent des difficultés à dépasser les 50 % de points gagnés sur ses secondes balles.


Physique

Musetti manque encore de coffre pour jouer avec la même intensité durant des matchs marathons. De plus, il a déjà eu quelques pépins physiques (comme le dos) et cela l’a empêché d’être à 100 %.


Régularité

Il manque encore de régularité au cours d’une rencontre ou d’une semaine à l’autre. Son tennis peut générer beaucoup de déchets. Un défaut lié sans aucun doute à son jeune âge.

Faits marquants :

  • 2018 : Finaliste à l’US Open Junior.
  • 2019 : Début de sa carrière professionnelle. Victoire à l’Open d’Australie Junior. Numéro 1 mondial chez les Juniors.
  • 2020 : Premier match dans le tableau principal d’un tournoi ATP (Dubaï, dur). Première victoire dans le tableau principal d’un tournoi ATP (à Rome, terre battue, face à Wawrinka).
  • 2021 : Première participation à Roland Garros (1/8 de finale) et Wimbledon (1er tour). Première victoire face à un joueur du Top 10 (Schwartzman à Acapulco). Entrée dans le Top 100.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir