Cameron NORRIE

Nationalité : Royaume-Uni 

Date et lieu de naissance : 23 août 1995, à Johannesbourg (Afrique du Sud)

Age : 26 ans

Taille : 1,88 m

Prise de raquette : Gaucher, revers à deux mains

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces rapides.

Forces et faiblesses :

Revers

Son revers est à la fois précis et puissant. Il lui permet de remporter de nombreux points. C’est un coup fiable, même lorsque les échanges durent.


Jeu au filet

C’est un joueur à l’aise lorsqu’il doit effectuer des courses vers l’avant. Il sait terminer les points lorsqu’il est au filet. C’est d’ailleurs un bon joueur de double.


Déplacements

Ses déplacements sont rapides. Ils lui permettent d’arriver rapidement sur une balle et d’avoir plus de temps pour lâcher des contre-attaques.


Coup droit

Son coup droit sait être performant pour gagner des points. Néanmoins, les balles lâchées de ce côté manquent souvent de dangerosité et de longueur pour inquiéter ses adversaires. C’est un vrai axe d’amélioration pour lui.


Service

C’est un adepte du « service pourcentage ». Sa moyenne de premier service est souvent au-dessus de 60 %. Néanmoins, il réussit peu d’aces et gagne trop souvent moins de 50 % de points sur ses secondes balles.

Faits marquants :

  • 2018 : Entrée dans le Top 100 (91e en fin de saison).
  • 2019 : Première finale lors d’un ATP 250 (Auckland, dur). Entrée dans le Top 50.
  • 2020 : Sortie du Top 50.
  • 2021 : Finaliste à l’ATP 250 d’Estoril (terre battue) et Lyon (terre battue), ainsi qu’à l’ATP 500 du Queen’s (gazon). Premier titre ATP 250 à Los Cabos (dur). Premier titre de Masters 1000 (Indian Wells). Il termine la saison à la 12e position au classement.
  • 2022 : Victoire à l’ATP 250 de Delray Beach (dur extérieur) et de Lyon (terre battue).