Emil RUUSUVUORI

Nationalité : Finlande 

Date et lieu de naissance : 2 avril 1999, à Helsinki (Finlande).

Age : 23 ans.

Taille : 1,88 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté aux surfaces rapides.

Personnel :

  • C’est un bon joueur de batterie (il a pris des cours au Helsinki Pop & Jazz Conservatory pendant deux ans).
  • Son chanteur préféré est Eminem.
  • Il est fan de hockey sur glace.

Forces et faiblesses :

Coup droit

C’est sans aucun doute son arme principale lorsque les échanges s’engagent. Son coup droit est un coup fiable, même dans les longs échanges, qu’il arrive à lâcher avec beaucoup de puissance et de profondeur tout en lui donnant un effet lifté. Il lui permet de réussir de nombreux coups gagnants et de tenir ses adversaires à distance. Il est également doué lorsqu’il doit effectuer un retour de service de ce côté. 


Jeu de fond de court

Il est à l’aise dans les échanges du fond de court. C’est un joueur mobile, très bon dans les déplacements latéraux. De plus, il aime utiliser sa puissance et son agressivité, notamment en coup droit, pour prendre le dessus sur ses adversaires et les laisser sur la défensive.


Retour de second service

Il aime prendre des risques sur les petits services. Il remporte souvent plus de 50 % des points sur les secondes balles de ses adversaires.


Service

Ses premières balles sont bonnes (il en passe souvent plus de 65 % et il flirte avec les 70 % de points gagnés dessus). Cependant, elles ne lui permettent pas de remporter beaucoup de points gratuits (en moyenne, c’est 4 aces par match). Aussi, il remporte rarement plus de 50 % des points sur ses secondes.


Revers

Son revers sait rester fiable même lorsque les échanges commencent à durer. En revanche, ce coup manque trop régulièrement de dangerosité pour que cela soit une réelle force.


Physique

Il manque encore de coffre pour pouvoir enchaîner les matchs intenses et battre des adversaires exigeants sur le plan physique.


Adversaires offensifs

Il n’a pas la meilleure défense du circuit. De ce fait, il rencontre souvent des difficultés face aux opposants efficaces dans le jeu offensif.


Jeu au filet

Le jeu au filet n’est pas naturel chez lui. Il n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il doit effectuer des courses vers l’avant. Il préfère dominer les échanges en restant sur sa ligne de fond de court.


Terre battue

Il manque d’assurance et d’aisance sur terre battue. Il n’a aucun match référence sur cette surface.

Faits marquants :

  • 2018 : Début de sa carrière professionnelle. Il contracte une pneumonie qui le tient éloigné des courts pendant plus d’un mois et lui fait perdre 5 kilos.
  • 2019 : Première victoire sur un joueur du Top 10 (Dominic Thiem, en Coupe Davis).
  • 2020 : Premières participations à Roland Garros (1er tour) et à l’US Open (2e tour). Entrée dans le Top 100.
  • 2021 : Première participation à l’Open d’Australie (2e tour). Deuxième victoire face à un Top 10 (Alexander Zverev, à Miami).

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir