Nationalité : Portugal
Date et lieu de naissance : 30 mars 1989, à Guimaraes (Portugal).
Age : 33 ans.
Taille : 1,85 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour la terre battue.
Forces et faiblesses :
Son coup droit est sans aucun doute sa meilleure arme. C’est un coup puissant qui peut mettre en difficulté beaucoup d’adversaires.
Lorsque ses adversaires reculent, il a tendance à monter au filet pour terminer le point et cela lui réussit bien. Sousa a également une bonne volée.
Selon le match, c’est le jour et la nuit. Il lui arrive de lâcher prise facilement et d’exprimer un peu trop fortement ses émotions. A l’inverse, il est également capable de garder son sang-froid de façon exemplaire et d’être solide lorsque la pression se faire ressentir. Docteur Jekyll et M. Hyde.
Son service a beaucoup de failles. Ses premières balles ont régulièrement du mal à passer et ses secondes sont souvent faibles (quand elles ne se terminent pas en doubles fautes).
Il a du mal à lâcher un coup dangereux en revers. C’est un coup qui manque de solidité et ses adversaires le savent. Lorsqu’il a le temps, il préfère tourner autour de la balle pour la prendre en coup droit.
Il rencontre des difficultés lorsqu’il ne domine pas les échanges. Il présente des signes de faiblesses lorsque ses adversaires le font courir et qu’il doit défendre. Sousa est un attaquant. Ce n’est pas naturel pour lui de défendre et de contrer.
Sousa n’est pas à l’aise face aux géants aux gros services.
Faits marquants :
- 2007 : Début de sa carrière professionnelle.
- 2012 : Entrée dans le Top 100.
- 2013 : Premier titre ATP 250 (Kuala Lumpur, dur intérieur).
- 2013 : Entrée dans le Top 50.
- 2016 : Quart de finale au Masters 1000 de Madrid (terre battue).
- 2018 : Premier 1/8 de finale de Grand Chelem (US Open).
- 2019 : 1/8 de finale à Wimbledon.