Nationalité : Italie
Date et lieu de naissance : 11 mai 1995, à Turin (Italie).
Age : 27 ans.
Taille : 1,91 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces.
Forces et faiblesses :
C’est un joueur difficile à breaker. Son service puissant lui permet de gagner de nombreux points gratuits. Il gagne souvent plus de 70 % de points sur ses premières balles, et 50 % sur ses secondes. Il réussit également de nombreux aces, et fait peu de doubles fautes.
Il n’hésite pas à monter au filet pour terminer les points, et cela fonctionne bien. Sa volée est également très bonne, et c’est un adepte du service-volée.
Son coup droit est une arme offensive non négligeable qui lui permet de gagner une grande partie de ses points. Grâce à sa puissance, il arrive à déborder ses adversaires tout en restant derrière sa ligne de fond de court. Un bémol important : son coup droit perd d’efficacité lorsqu’il joue de longs échanges.
C’est un joueur qui n’est pas mauvais en défense. Mais lorsque les échanges commencent à durer et qu’il n’a pas le contrôle de la situation, il se met dans la peau d’un pur défenseur. Il a du mal à inverser la tendance et à contre-attaquer.
Ce n’est pas un coup sur lequel il peut s’appuyer pour gagner beaucoup de point. Lorsqu’il le peut, il préfère se décaler sur son coup droit.
Il n’est pas à l’aise lorsqu’il affronte des gros serveurs. Il gagne légèrement plus de 20 % de points sur les premiers services de ses adversaires, et moins de 50 % sur les seconds. Étant donné qu’il génère beaucoup de déchets en retour, il a tendance à effectuer des retours défensifs. Cela ne l’aide pas à se mettre dans de bonnes situations pour débuter les échanges.
Faits marquants :
- 2018 : Entrée dans le Top 100.
- 2019 : 1/4 de finale au Masters 1000 de Monte Carlo (terre battue). Titré en ATP 250 (Antalya, gazon). Entrée dans le Top 50.
- 2020 : Entrée dans le Top 40.
- 2021 : Victoire à l’ATP 250 de Cagliari (terre battue). Finaliste à l’ATP 250 d’Eastbourne (gazon). Première demi-finale de Masters 1000 (Rome, terre battue). Entrée dans le Top 30. 1/8 de finale à Wimbledon.