Stan WAWRINKA

Nationalité : Suisse 

Date et lieu de naissance : 28 mars 1985, à Lausanne (Suisse).

Age : 37 ans.

Taille : 1,83 m

Prise de raquette : Droitier, revers à une main.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Forces et faiblesses :

Revers

Son revers à une main est l’un des plus efficaces du circuit. Il est en parfait accord avec son style de jeu agressif. Il est rapide et lui permet de trouver des zones incroyables.


Jeu de fond de court

Il lâche des coups à la fois puissants et agressifs. Ce qui lui permet de mettre une pression systématique sur ses adversaires et dicter son jeu. Il se déplace également très bien sur le court.


Service

A la fois puissant et précis, son service est très performant. De très bons relanceurs comme Djokovic ont déjà rencontrés beaucoup de difficultés face à Wawrinka. Il n’hésite pas à jouer des services-volées pour varier.


Coup droit

Tout comme son revers, son coup droit est efficace et lui permet de gagner beaucoup de points sans attendre la faute de ses adversaires.


Endurance

Capable de jouer des matchs marathons avec la même intensité du début jusqu’à la fin. Surnommé « Stanimal » par Roger Federer. Cette qualité a malheureusement tendance à être moins performante avec l’âge.


Jeu au filet

Wawrinka dispose d’une excellente vision du jeu. Il ne rate aucune opportunité de monter au filet pour terminer les points. C’est une carte supplémentaire dans son jeu qui lui permet de varier les coups et faire douter ses adversaires. Cependant, ce n’est pas le plus adroit au filet et il lui arrive encore souvent de se mettre en difficulté lorsque sa première volée n’est pas gagnante.


Retour de service

Il n’a pas le meilleur retour de service du circuit. Il rencontre parfois des difficultés face aux gros serveurs, surtout sur les surfaces rapides.


Prise de risque

Son jeu est porté vers l’attaque. C’est un joueur qui prend beaucoup de risques. Ce qui lui fait générer par moment beaucoup de déchets.

Faits marquants :

  • 2002 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2006 : Premier titre ATP (Umag, terre battue) et entrée dans le Top 30.
  • 2008 : Première finale en Masters 1000 (Rome), et entrée dans le Top 10.
  • 2010 : Premier quart de finale en Grand Chelem (US Open).
  • 2011 : Quart de finale à l’Open d’Australie.
  • 2013 : Première demi-finale en Grand Chelem (US Open).
  • 2014 : Première victoire en Grand Chelem (Open d’Australie), premier titre en Masters 1000 (Monte-Carlo, terre battue) et en Coupe Davis. Top 4 en fin de saison.
  • 2015 : Victoire à Roland Garros, deux demi-finales à l’Open d’Australie et l’US Open, et deux premières victoires en ATP 500 (Rotterdam et Tokyo).
  • 2016 : Victoire à l’US Open, et demi-finale à Roland Garros.
  • 2017 : Demi-finale à l’Open d’Australie. Saison arrêtée prématurément suite à une blessure au genou qui nécessitera une opération.
  • 2019 : Finaliste à Rotterdam (ATP 500, dur intérieur). 1/4 de finale à Roland-Garros et l’US Open.
  • 2020 : 1/4 de finale à l’Open d’Australie.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir