Nationalité : Allemagne
Date et lieu de naissance : 20 avril 1997, à Hambourg (Allemagne).
Age : 25 ans.
Taille : 1,98 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces.
Forces et faiblesses :
Un revers qu’il maîtrise parfaitement. Cela lui permet de trouver des zones imparables. Son côté explosif peut laisser ses adversaires sur place.
C’est un attaquant du fond de court, qui sait tenir de longs échanges et épuiser ses adversaires grâce à sa puissance. Ses déplacements latéraux sont également très bons.
Il est capable de jouer des matchs marathons avec la même intensité du début jusqu’à la fin.
Sa taille et sa puissance lui permettent de servir extrêmement bien. Néanmoins, cela fait quelque temps maintenant qu’il est beaucoup plus fébrile sur ses engagements (notamment sur ses secondes). De plus, il lui est arrivé d’atteindre les 20 doubles fautes en un match.
Il a un très bon coup droit. Sa puissance lui permet de garder ses adversaires à distance et de réussir de nombreux coups gagnants. Cependant, il a tendance à vouloir en mettre trop et cela lui fait générer beaucoup de déchets.
C’est un joueur déterminé. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Cependant, durant une rencontre, il lui arrive encore de rester bloqué sur une frustration et de ne pas arriver à se sortir de ses pensées négatives. Ce qui peut l’empêcher de jouer naturellement et le faire passer à côté de certains matchs.
Il manque de vitesse lorsqu’il doit se déplacer vers l’avant. Les amorties ont tendance à le laisser sur place.
Contrairement à son grand frère Mischa Zverev, il n’a pas une volée exceptionnelle.
Faits marquants :
- 2013 : Numéro 1 mondial junior.
- 2016 : Premier titre ATP (St. Petersbourg, dur intérieur).
- 2017 : Entrée dans le Top 10. Deux titres en Masters 1000 : Rome (terre battue) et Coupe Rogers (dur).
- 2018 : Entrée dans le Top 5. Troisième victoire en Masters 1000 (Madrid, terre battue). Victoire au Masters de Londres.
- 2019 : Finaliste à Acapulco (ATP 500, dur extérieur). Victoire à l’ATP 250 de Genève (terre battue). 1/8 de finale à l’Open d’Australie et l’US Open. 1/4 de finale à Roland-Garros. Demi-finaliste au Masters de Londres.
- 2020 : Demi-finaliste à l’Open d’Australie. David Ferrer devient son entraîneur au moins jusqu’à la fin de l’année.
- 2021 : 1/4 de finale à l’Open d’Australie. Demi-finale à Roland Garros. 1/8 de finale à Wimbledon. Demi-finaliste à l’US Open. Victoire à l’ATP 500 d’Acapulco (dur) et de Vienne (indoor). Victoire au Masters 1000 de Madrid (terre battue) et au Masters 1000 de Cincinnati (dur). Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Vainqueur du Masters (Turin). Il termine la saison à la 3e place.
- 2022 : 1/8 de finale à l’Open d’Australie. Finaliste au Masters 1000 de Madrid (terre battue). Demi-finale à Roland Garros.