Fin de la saison 2019

Des anciens qui résistent, des jeunots qui souhaitent leur part du gâteau, des confirmations (ou pas), ou encore des révélations. La saison 2019 s’achève et nous avons été bien gâtés.

Vous avez été nombreux à suivre PronoTennis.fr tout au long de l’année, et je vous en remercie.

Je vous propose le bilan de cette saison 2019. Il prend en compte les 914 matchs pronostiqués cette année (pas mal, n’est-ce pas ?), hors ceux gagnés ou perdus sur forfait ou abandon :

602 pronostics gagnés sur 914, soit 65,9 % de réussite dans sa globalité.

Plus intéressant, voici le bilan par niveaux de confiance.

Confiance élevée :

C’est sans aucun doute la seule contrariété de cette saison. Ces 21 pronostics perdus sont, la plupart du temps, dû à de grosses surprises que je n’ai pas su détecter. Néanmoins, nous sommes au dessus des 80 % très acceptables.

Confiance moyenne :

470 matchs pronostiqués en confiance moyenne cette saison, dont 321 gagnés (68,3 %). Un bilan loin d’être moche.

Confiance faible :

J’utilise cette confiance faible pour pronostiquer une victoire d’un joueur favori en sentant qu’il pourrait être en difficulté, ou d’un outsider qui pourrait arriver à créer la surprise. Alors, j’aurais effectivement dû pronostiquer une victoire du joueur adverse dans 44,5 % des cas. Mais force est de constater que j’ai souvent senti que ce type de matchs était loin d’être à sens unique. Cela s’est souvent joué sur des détails (un tie-break, en 3 ou 5 sets, etc.). Les parieurs qui aiment les paris du type « X prend un set » ou « Plus de X sets dans le match » se sont fait plaisir avec cet indicateur.

Globalement, le bilan de cette saison 2019 est très satisfaisant. Et, sans surprise, j’ai pour objectif de faire mieux en 2020.

Regarder les matchs (en live et en replay), assurer une veille sur les joueurs, peaufiner la base de données des fiches ATP, écrire des analyses. Comme vous pouvez vous en douter, PronoTennis.fr me demande beaucoup de temps et d’implication pour proposer un contenu de qualité. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ce projet me tient à cœur. Je suis passionné par ce sport et cela me permet de prendre beaucoup de plaisir dans ce que je fais au quotidien. Il faut toutefois mettre en avant la partie financière qui bride régulièrement mon travail. Le site web, l’application mobile (iOS et Android) et tout ce qu’il y a autour demandent d’avoir un budget annuel non négligeable. Les publicités ne me permettent pas de faire de bénéfice et, par conséquent, de développer PronoTennis.fr autant que je le souhaiterais. J’espère pouvoir trouver une solution pour que cela ne soit plus un poids pour moi.

Après cette saison 2019 chargée, je vais profiter du mois de décembre pour souffler un peu mais surtout pour préparer la nouvelle saison (contenu, organisation, performances, ergonomie, fonctionnalités, etc.). J’aimerais prendre le temps d’étudier et de travailler sur les nombreuses idées que j’ai en tête (et oui, ce n’est pas ce qui manque !).

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et pour m’avoir lu durant ces 11 mois de tennis. J’ai hâte de vous retrouver en 2020. En attendant, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter.

À très bientôt,

Sylvain

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram