Genève (1/4 de finale) : Laslo Djere – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Laslo Djere et Denis Shapovalov participent à cet ATP 250 de Genève.

Parcours dans cette édition

Laslo Djere a eu deux premiers matchs accrochés face à Thiago Monteiro puis Fabio Fognini. Le Serbe a en effet joué deux rencontres en 3 sets, avec systématiquement un tie-break.

Quant à Denis Shapovalov, il a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Le Canadien a fait son entrée dans la compétition face à Marco Cecchinato. Une victoire en 3 sets (dont un tie-break) et 2h20 de jeu.

Analyse

Voici deux bonhommes avec des armes différentes qui peuvent être totalement compatible avec le style de jeu adverse.

Laslo Djere, qui est sur sa surface de prédilection, est dans la régularité du fond de court. Il est fiable, en coup droit comme en revers, et cela peut rapidement rendre ses opposants sans solution. Nous pouvons donc imaginer Denis Shapovalov être obligé de forcer un peu les choses. Ce qui pourrait lui faire générer des fautes (tiens, ça me fait penser à Fognini).

En revanche, la fiabilité du Serbe peut rapidement être embêté lorsqu’il affronte des opposants agressifs. D’ailleurs, nous l’avons encore bien vu face à Fabio Fognini. Lorsque ce dernier arrivait à accélérer (pas souvent, mais quand même), il remportait régulièrement les points. Mais l’Italien, perturbé par les conditions de jeu, n’a pas su jouer un tennis très propre.

On ne peut pas dire que Denis Shapovalov a un tennis toujours propre (et c’est d’ailleurs un point d’attention majeur dans cette rencontre). Néanmoins, il a cette capacité à aller chercher ses points par lui-même. Ce qui me laisse penser que c’est bien lui qui a la clé de cette rencontre. Il sait jouer avec puissance et être explosif aux bons moments. Cela devrait lui permettre de prendre de vitesse plus d’une fois Laslo Djere.

Nous pouvons également noter que Denis Shapovalov a un peu plus de facilité à tenir son service. Il concède moins d’occasion que son adversaire du jour. Laslo Djere arrive souvent à se sortir de situations piégeuses. Mais il concède encore pas mal de balles de break et je pense que Denis Shapovalov arrivera à en concrétiser certaines.

Je préfère rester extrêmement prudent dans ce pronostic. En dehors du fait que nous sommes dans un petit tournoi avant un Grand Chelem (ce qui nous permet d’assister à quelques surprises), Laslo Djere peut rapidement être oppressant. Cela pourrait contrarier un Denis Shapovalov parfois expert de la faute directe.

Notons par ailleurs que Laslo Djere est souvent en réussite lorsqu’il affronte des gauchers : depuis 2017 dans des tournois ATP sur terre battue, c’est 8 victoires en 13 matchs. Sinon, sur la même période, face aux revers à une main, le Serbe a gagné 11 des 12 matchs qu’il a joués (dont un face à Thiem à Rio en 2019). Oui, mais là, c’est un gaucher au revers à une main. Alors ça compte pas.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram