Genève (1er tour) : Fabio Fognini – Guido Pella

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés 5 fois entre 2010 et 2020. Fabio Fognini mène avec 3 victoires.

On notera que Guido Pella a remporté deux des trois rencontres jouées sur terre battue (dont les deux dernières).

Historique dans ce tournoi

Fabio Fognini a déjà joué une fois dans ce tournoi de Genève. C’était en 2018 et il avait atteint les demi-finales.

Guido Pella, quant à lui, était également dans ce tournoi Suisse en 2018 pour sa première. Il avait atteint les 1/4 de finale.

Analyse

Guido Pella a abandonné lors de ses deux derniers matchs suite à des soucis aux adducteurs. C’est dommage, car il commençait à reprendre du poil de la bête. Je ne m’attends donc pas à voir l’Argentin au top de sa forme dans ce tournoi de Genève. Je pense d’ailleurs qu’il souhaitera avant toute chose se tester et ne prendre aucun risque à seulement deux semaines de Roland Garros.

De l’autre côté du court, nous aurons Fabio Fognini qui alterne actuellement le bon et le très moche (un classique chez lui). Après un bon tournoi de Monte Carlo, il n’a pas su enchaîner correctement à Barcelone, Madrid et Rome. Lors de ces deux derniers tournois, il a surtout affronté des joueurs plus fort que lui (Berrettini et Nishikori). À deux semaines de Roland Garros, je m’attends à ce que l’Italien ait envie de peaufiner sa préparation. C’est pourquoi, je ne pense pas qu’il balancera cette rencontre.

Fabio Fognini me semble donc mieux placé pour repartir avec la victoire dans ce tournoi de Genève qui lui a déjà réussi par le passé (demi-finales en 2018). Guido Pella a de nombreuses qualités pour réussir à s’imposer face à l’Italien. C’est un bagarreur du fond de court qui sait bien relancer et aller chercher de belles zones lorsqu’il est en phase offensive. Maintenant, l’actuel 58e mondial peut également être assez fébrile sur ses engagements (notamment sur ses secondes balles), et son revers est loin d’être aussi efficace que son coup droit de gaucher.

Fabio Fognini est ce type d’adversaire explosif qui est capable de faire très mal à Guido Pella. Il peut changer facilement la direction de la balle pour obliger l’Argentin à rester en mouvement. Capable de réussir des coups gagnants des deux côtés, il sait aussi faire preuve d’imprévisibilité en réalisant quelques surprenantes amorties. Les montées au filet ne sont pas toujours naturelles pour Guido Pella, et je m’attends à ce qu’il soit laissé plus d’une fois sur place.

Mine de rien, cette affiche a de la gueule. Nous pourrions assister à de jolis points.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini