Pronostics

Halle (1er tour) : David Goffin – Corentin Moutet

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en Grand Chelem (Roland Garros 2018 et US Open 2019). David Goffin a remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

David Goffin jouera à la Halle pour la quatrième fois de sa carrière. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour, lors de sa première participation en 2013, et sa meilleure performance est une finale lors de la dernière édition (2019). Il avait chuté face à Roger Federer, le maître des lieux.

Corentin Moutet, quant à lui, jouera dans le tableau principal de cet ATP 500 pour la première fois de sa carrière.

Analyse

C’est le retour de David Goffin qui est très décevant depuis quelques mois maintenant. En effet, le Belge n’a pas été incroyable sur terre battue, en proposant un niveau de jeu plutôt troublant. Où est passé le joueur régulier et accrocheur que nous avons connu ?

Le gazon, ce tournoi de la Halle (qui lui a bien réussi par le passé) et cet adversaire (qui ne l’a encore jamais battu) pourraient permettre à David Goffin de surfer sur une nouvelle vague.

Tennistiquement parlant, David Goffin a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à Corentin Moutet. Le Belge est un bon relanceur et il devrait être en mesure de retourner de nombreuses fois le service parfois fébrile du Français (il faut dire que ce domaine n’est pas toujours une force pour Moutet). À l’inverse, David Goffin a bien plus de possibilité au service et la vitesse de la surface pourrait lui permettre de rester régulièrement en sécurité sur ses jeux.

Dans les échanges, il faudra se méfier de la technique de Corentin Moutet. Ce petit bonhomme est capable de jouer un tennis très varié et de lâcher des coups surprenants qui pourront laisser le Belge sur place (je pense notamment à sa capacité à jouer des amorties ou des slices).

Là où David Goffin pourrait faire la différence, c’est dans sa capacité à rentrer à l’intérieur du court pour prendre la balle très tôt. Corentin Moutet pourrait payer cher ses ralentissements de jeu et laisser son opposant effectuer de nombreuses montées au filet (qui reste une arme intéressante sur gazon).

Notons également que David Goffin a de bonnes statistiques face aux gauchers : 65 % de victoires face à des gauchers, toutes surfaces confondues depuis 2012. Sur gazon, il n’a perdu que 3 de ses 11 matchs (face à Mischa Zverev en 2013, Feliciano Lopez en 2018 et Adrian Mannarino en 2019). Lors de la dernière édition de cet ATP 500 de la Halle (en 2019), le Belge avait d’ailleurs joué un gaucher au 1er tour. C’était face à Guido Pella et il s’était imposé 6-1 6-1.

J’aime l’idée de voir David Goffin retrouver des couleurs dans ce tournoi. Mais cela commence par gagner ce premier match.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.