Halle (1er tour) : Gaël Monfils – Lloyd Harris

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Chengdu (dur) en 2018 et Lloyd Harris s’était imposé en 3 sets (sans passer par la case « tie-break »).

Historique dans ce tournoi

Gaël Monfils jouera à la Halle pour la septième fois de sa carrière. Il a été éliminé au 1er tour lors de ses deux dernières participations (2019 et 2017) et sa meilleure performance est une demi-finale lors de sa première participation (2011).

Lloyd Harris, quant à lui, découvrira le tableau principal de cet ATP 500 lors de cette nouvelle édition.

Analyse

Après une période terrienne où il a montré qu’il n’était pas totalement au top physiquement, Gaël Monfils se présente sur gazon avec l’intention de gagner plus d’un match de suite.

Cette surface est moins exigeante physiquement (notamment parce qu’il y a beaucoup moins de longs échanges) et cela devrait permettre au Français de rester plus régulier au cours de ses matchs.

Lloyd Harris aura eu l’avantage de reprendre sur gazon lors du dernier ATP 250 de Stuttgart. Cela pourrait lui permettre de mieux rentrer dans son match étant donné que Gaël Monfils n’a pas joué sur cette surface depuis son élimination au 1er tour de Wimbledon en 2019.

Tennistiquement parlant, nous avons affaire à deux bonhommes qui savent bien servir. Lloyd Harris me semble être beaucoup plus efficace sur ses premières, mais Gaël Monfils n’a pas à rougir de ses engagements. D’ailleurs, je le trouve globalement plus fiable dans ce secteur de jeu (lorsqu’il n’est pas cramé, nous sommes d’accord). Lloyd Harris peut en effet être très fébrile sur ses secondes et cela ouvre régulièrement des portes aux bons relanceurs (et Monfils en est un).

Je n’ai pas été convaincu par les deux matchs du Sud-Africain à Stuttgart. Cela est certainement dû au fait qu’il n’est pas à l’aise sur gazon. Dans les rallyes, je le trouve d’ailleurs souvent dérangé par le rebond bas que génère cette surface.

Gaël Monfils a toutes les armes pour s’imposer face à cet adversaire, mais je ne serai pas étonné d’assister à au moins un tie-break aléatoire.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram