Halle (1er tour) : Karen Khachanov – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux Russes se sont déjà affrontés 4 fois entre 2014 et 2019. Karen Khachanov mène avec 3 victoires, dont lors de la seule confrontation sur gazon (dans ce tournoi de la Halle en 2017).

Historique dans ce tournoi

Karen Khachanov participe à cet ATP 500 de la Halle pour la quatrième fois de sa carrière. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. Par ailleurs, le Russe a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale de ce tournoi.

Quant à Andrey Rublev, ce sera la deuxième fois qu’il participera à cet évènement Allemand. Lors de sa première participation, en 2017, il avait chuté en 1/4 de finale face à son opposant du jour.

Analyse

Nous pouvons imaginer ici une grosse bataille entre deux Russes qui se connaissent très bien. Il est difficile de sortir facilement un vainqueur de ce match étant donné que Khachanov et Rublev ont tous les deux des armes à faire valoir (et qui pourraient faire très mal à l’autre). Karen Khachanov aura tout de même ma préférence, car je le trouve plus à l’aise sur gazon.

Ces deux joueurs ont d’excellentes premières balles qui devraient leur permettre de remporter pas mal de points gratuits. En revanche, je trouve Karen Khachanov plus fiable sur ses secondes balles. Disons simplement que les échanges s’engagent plus facilement et durablement sur les secondes balles d’Andrey Rublev. Je trouve d’ailleurs que Karen Khachanov concède souvent moins d’occasions que son compatriote sur cette surface.

Dans les échanges, Karen Khachanov devra éviter de jouer trop souvent sur le coup droit d’Andrey Rublev (encore plus si cela est un coup neutre). Si tel est le cas, ce dernier pourrait en profiter pour lâcher une puissante attaque qui pourrait bien faire mouche. Mais je trouve Karen Khachanov légèrement mieux lorsqu’il doit faire preuve de finesse (en jouant des slices par exemple, qui reste une technique intéressante à jouer sur gazon). Andrey Rublev est plus dans la puissance du fond de court (il l’est encore plus que Khachanov). Il ne sait pas toujours varier le rythme et cela pourrait laisser son compatriote dans une certaine zone de confort.

Je ne m’attends pas à un match à sens unique. D’ailleurs un ou plusieurs jeux décisifs sont totalement imaginables dans cette rencontre. Dans tous les cas, je serai étonné de ne pas assister à de nombreux points très sexy.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram