Halle (1er tour) : Nikoloz Basilashvili – Gilles Simon

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2015 et 2018. Gilles Simon mène dans ce face à face avec 3 victoires, dont lors du seul match joué sur gazon (Wimbledon en 2018).

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième participation de Nikoloz Basilashvili dans ce tournoi de la Halle. Il a chuté une fois au 1er tour (lors de la dernière édition en 2019, face à Berrettini) et sa meilleure performance est un 2e tour en 2018. Par ailleurs, le Géorgien a eu le droit de participer à cette édition 2021 après être sorti des qualifications (victoire sur Molleker et Hanfmann).

Quant à Gilles Simon, ce sera sa quatrième participation dans cet ATP 500 Allemand (après 2006, 2007 et 2017). Il n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour.

Analyse

Voici deux joueurs assez instables ces derniers temps, avec un Gilles Simon peut-être un peu plus que Nikoloz Basilashvili. C’est pourquoi je m’attends à ce que le Géorgien soit favori dans ce match.

J’ai pourtant envie de croire en une victoire du Français ici. Même si Gilles Simon n’est pas au top de sa forme mentale, ses derniers matchs ne sont pas totalement négatifs. Il a parfois manqué de lucidité, mais il a également manqué de chance et s’est tout de même bien battu. De plus, l’actuel 69e mondial a souvent réussi à titiller Nikoloz Basilashvili. Il faut dire que Simon a un tennis accrocheur qui force ses opposants à aller chercher les coups gagnants. Le Géorgien en a évidemment la possibilité. Cependant, il fait également beaucoup de fautes et cela pourrait profiter au Français.

On notera aussi que Nikoloz Basilashvili n’a jamais été à l’aise sur cette surface. Les rebonds bas de la balle ne lui permettent pas toujours de lâcher ses attaques puissantes. Il doit faire preuve d’un peu plus de finesse et cela ne lui réussi pas toujours. D’ailleurs, on remarque qu’il concède toujours beaucoup d’occasions sur ses jeux (17 balles de break concédées lors de ses deux matchs de qualification par exemple). Gilles Simon étant un bon relanceur, nous pouvons l’imaginer réussir à s’ouvrir quelques possibilités sur le service de son adversaire avant d’arriver à la case « tie-break ».

Gilles Simon s’est imposé face à Nikoloz Basilashvili dans 3 des 4 confrontations. Je ne crois pas que cela soit un hasard. Le jeu du Français pose problème au Géorgien (notamment dans la bataille de revers). Je ne m’attends clairement pas à une rencontre à sens unique. En revanche, je ne vois pas pourquoi Simon ne pourrait pas prétendre à la victoire.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram