Pronostics

Halle (1er tour) : Ricardas Berankis – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront après Atlanta (dur) en 2012. Kei Nishikori avait remporté cette rencontre en 3 sets (dont un tie-break perdu).

Historique dans ce tournoi

Richardas Berankis jouera dans le tableau principal de cet ATP 500 Allemand pour la troisième fois après 2015 et 2016. Il n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour. Par ailleurs, on notera qu’il a réussi à sortir des qualifications pour participer à cette nouvelle édition.

Kei Nishikori, quant à lui, participera à la Halle pour la 7e fois de sa carrière. Il n’a perdu qu’une fois d’entrée, lors de sa première participation en 2013 (au 2e tour), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2014 et 2015.

Analyse

Ricardas Berankis a des qualités intéressantes pour jouer sur gazon. Il sert de bonnes premières balles et, surtout, il a cet état d’esprit offensif qui lui permet de prendre le dessus dans les échanges.

Pour cette nouvelle rencontre, le Lituanien pourrait partir avec un léger avantage étant donné qu’il aura eu l’occasion de jouer deux matchs de qualification pour prendre ses marques sur cette surface. Kei Nishikori n’a pas joué depuis son élimination à Roland Garros, et nous pouvons donc l’imaginer avoir besoin d’un petit peu de temps pour rentrer dans son match.

J’ai tout de même du mal à voir l’ancien numéro 4 mondial (en 2015) perdre cette bataille.

En effet, le tennis de Kei Nishikori est totalement compatible avec son opposant du jour. Ricardas Berankis peut être assez fébrile sur ses jeux de service et il ne remporte pas beaucoup de points gratuits. Cela devrait permettre au Japonais d’engager plus d’une fois les échanges (surtout que ses qualités à la relance ne sont plus à prouver).

Dans le jeu, Kei Nishikori propose un tennis très percutant et varié qui devrait calmer les ardeurs de Berankis. L’agressivité de ce dernier est vite neutralisée lorsqu’il affronte des adversaires offensifs et nous pouvons mettre le japonais dans cette catégorie.

Je ne serai pas étonné de voir Kei Nishikori rencontrer quelques difficultés en début de match. Néanmoins, Ricardas Bernakis concède beaucoup trop d’occasions pour ne pas voir le Japonais en profiter.

Pronostic : Victoire de Kei Nishikori

Risque faible

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.