Pronostics

Halle (finale) : Ugo Humbert – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Andrey Rublev a remporté les deux premières rencontres jouées à Monte Carlo (terre battue) en 2019 et à Saint-Pétersbourg (indoor) en 2020.

Historique dans ce tournoi

Ugo Humbert joue à la Halle pour la première fois de sa carrière. Belle première.

Quant à Andrey Rublev, il joue dans cet évènement Allemand pour la deuxième fois après 2017 où il avait chuté en 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Pour atteindre cette finale, Ugo Humbert a vaincu du beau monde : Sam Querrey, Alexander Zverev, Sebastian Korda et Felix Auger-Aliassime. On notera que le Français a remporté tous ses matchs en 3 sets.

Andrey Rublev, de son côté, s’est imposé face à Karen Khachanov, Jordan Thompson, Philipp Kohlschreiber et Nikoloz Basilashvili. Seul ce dernier a réussi à lui piquer une manche.

Analyse

Ugo Humbert confirme cette semaine que l’herbe est totalement compatible avec son tennis. Il prend son pied et cela se voit.

Si le Français arrive à garder un bon ratio de premières balles et qu’il évite de perdre des points inutilement, alors il peut tout à fait prétendre à soulever le trophée. Physiquement présent, il a surtout gagné sa place pour cette finale en exploitant son mental d’acier. Malgré la pression, il arrive à jouer de bons coups aux bons moments et cela est très plaisant à voir.

Même si je serai heureux de voir Ugo Humbert remporter le titre, j’ai des difficultés à ne pas voir Andrey Rublev soulever le trophée.

L’état d’esprit très offensif du Français arrivera sans aucun doute à contrarier Andrey Rublev, comme a pu le faire Nikoloz Basilashvili d’ailleurs. En revanche, Humbert pourrait également se faire titiller par son opposant du jour. Le Russe n’est pas un rigolo sur ce type de surface qui privilégie le jeu offensif. Il a une puissance de frappe assez impressionnante (principalement en coup droit) et je m’attends à ce que cela gêne énormément Humbert.

Il y a également un secteur que n’ont pas beaucoup réussi à exploiter les précédents adversaires d’Ugo Humbert : les coups long de ligne. Lors de ses derniers matchs, Andrey Rublev a montré de nombreuses qualités dans ce domaine, surtout côté revers où il a pris plus d’une fois ses opposants à contre pied. Ugo Humbert pourrait être régulièrement neutralisé par cette technique que maîtrise très bien le Russe.

Sur le plan offensif, Andrey Rublev est plus fiable que Korda ou Auger-Aliassime. Il évite de jouer des coups neutres et cela pourrait faire la différence dans cette rencontre. Aussi, le plan mental aura de son importance dans ce match et Andrey Rublev est sans aucun doute le joueur le plus solide qu’Ugo Humbert aura à jouer cette semaine. Le Russe ne lâche pas le morceau aussi facilement, encore moins en finale.

Mettons également en avant le fait qu’Ugo Humbert concède beaucoup plus d’occasions sur ses jeux de service. Pour preuve, il a concédé 28 balles de break lors de ses 4 matchs de la semaine, contre seulement 4 pour Andrey Rublev. Même si le Français a réussi plusieurs jolis coups pour se sauver, on notera que la majorité de ces occasions ont plutôt été sauvées par les erreurs de ses opposants (à l’image d’un Felix Auger-Aliassime très mauvais dans les moments importants). Andrey Rublev ne devrait pas laisser passer autant d’occasions.

Par ailleurs, nous avons affaire à deux bonhommes qui ont souvent réalisé de bonnes prestations en finale. Andrey Rublev a près de 67 % de victoire en finale (sur 11 matchs), tandis qu’Ugo Humbert n’a encore jamais perdu lors de ces ultimes matchs. Cela reste tout de même difficilement comparable étant donné que le Français en a joué que deux.

Enfin, un dernier élément en faveur d’Andrey Rublev : ses performances face aux joueurs gauchers. Depuis 2014 en tournois ATP, le Russe a remporté 73 % de ses matchs face à des gauchers (sur 30), dont les deux précédentes rencontres face à Ugo Humbert.

En résumé, mon cœur est pour Ugo Humbert et ma raison pour Andrey Rublev.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.