Lyon (1/4 de finale) : Richard Gasquet – Karen Khachanov

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la sixième participation de Richard Gasquet dans cet ATP 250 de Lyon, et la deuxième fois qu’il atteint les 1/4 de finale. Lors de sa première fois, en 2006, il avait réussi à soulever le trophée.

Quant à Karen Khachanov, il avait joué ce tournoi Français une fois auparavant. C’était en 2017, et il avait chuté à ce niveau de la compétition. C’était d’ailleurs un Français qui l’avait éliminé (Tsonga, en deux sets dont une bulle).

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Richard Gasquet s’est imposé en 3 sets face à Grégoire Barrere, puis en 2 sets face à Diego Schwartzman (qui n’y arrive décidément pas).

Karen Khachanov, de son côté, a vaincu Benjamin Bonzi et Kamil Majchrzak. Seul le Français a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Après quatre défaites consécutives, il y a du mieux chez Karen Khachanov. Mais est-ce que cela va suffire face à Richard Gasquet ?

Il faut dire que le Français reprend du poil de la bête dans ce tournoi qu’il a déjà réussi à gagner en 2006. Diego Schwartzman était loin d’être incroyable (et cela est inquiétant à l’approche de Roland Garros), mais le Français a réussi à proposer un niveau de jeu intéressant. Tout d’abord au service où il a passé de nombreuses premières balles (65 %) et réussi sept aces. Ensuite dans les échanges où il a su rester régulier tout en nous faisant profiter de quelques coups explosifs (notamment via son revers à une main qui a su trouver de belles zones).

Karen Khachanov conservera tout de même ma préférence. Richard Gasquet est de mieux en mieux, c’est une certitude. Mais je ne suis pas sûr que le match aurait fini de la même façon si Diego Schwartzman avait réussi à l’embarquer dans un troisième set (ce qu’il a presque réussi à faire). Le Français semblait par moment assez limité physiquement, ce qui lui a d’ailleurs fait perdre 3 fois son service dans la seconde manche.

Le problème de Karen Khachanov n’est pas physique, mais mental. Le Russe devrait être en mesure de jouer un long match avec la même intensité. Il sait être bien plus solide au service, mais aussi plus entreprenant dans les échanges. On l’a d’ailleurs bien vu lorsque Schwartzman se décidait enfin à attaquer : lorsque ça ne terminait pas en faute, le petit Argentin faisait des dégâts. L’état d’esprit de Karen Khachanov reste très offensif. La puissance de son coup droit pourrait bien oppresser le Français et le pousser dans ses retranchements.

Là où je suis loin d’être confiant, c’est au niveau de l’ambiance qu’il devrait y avoir dans ce match. Richard Gasquet joue à domicile et est très réceptif au soutien du public. Face à un opposant qui doute encore, cela pourrait bien faire la différence.

Le cœur est pour Gasquet, tandis que la raison est pour Khachanov. Alors, qui va gagner ?

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram