Lyon (1er tour) : Aljaz Bedene – Gilles Simon

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2015 et 2020, toujours sur dur. Aljaz Bedene est reparti trois fois avec la victoire.

On notera que la seule victoire de Gilles Simon était lors de leur dernière rencontre en 2020, et qu’il y a toujours eu 3 sets ou au moins un tie-break lors de leurs matchs.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois qu’Aljaz Bedene participera à cet ATP 250 de Lyon.

De son côté, Gilles Simon a déjà joué 6 fois dans ce tournoi Français. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour (lors de sa première participation en 2006), et sa meilleure performance est une finale lors de sa dernière participation en 2018 (défaite face à Thiem).

Analyse

Je m’attends à ce qu’Aljaz Bedene se présente sur le court avec la casquette de favori. Le Slovène est en effet mieux classé et plus endurant. De plus, il va affronter un Gilles Simon qui est toujours à la recherche de ses meilleures sensations.

Pourtant, j’ai bien envie de croire en une victoire du Français. Malgré ses trois défaites consécutives, j’ai trouvé qu’il avait un bon état d’esprit et qu’il retrouvait progressivement ce côté accrocheur. Par moment, il est effectivement en mode « je m’en fou », mais il arrive à retrouver du plaisir dans ce qu’il fait. De plus, le fait de jouer en France devrait lui apporter une source de motivation supplémentaire. D’ailleurs, il n’a perdu qu’une fois au 1er tour de ce tournoi (en 6 participations) et a atteint les 1/4 de finale lors de ses 4 dernières participations.

Tout cela pour dire que Gilles Simon doit être capable de rivaliser avec Aljaz Bedene s’il est bien mentalement (et je m’attends à ce que cela soit le cas).

Tennistiquement parlant, le Français ne devrait pas avoir de difficulté à retourner le service de son opposant. Surtout que ce dernier a montré lors de ses derniers matchs qu’il pouvait être assez fébrile dans ce domaine. En effet, il flirte difficilement avec les 50 % de premières balles, ce qui engage assez facilement les échanges sur ses jeux. Gilles Simon peut également avoir des passages à vide sur son service (et cela est un vrai point d’attention). Cependant, sa force se trouve bel et bien lorsqu’il doit gérer des rallyes.

Gilles Simon sait être oppressant dans les échanges du fond de court. C’est un bonhomme très régulier qui sait ne pas donner la tâche facile à ses adversaires. Je pense qu’il arrivera plus d’une fois à pousser Aljaz Bedene a en mettre plus pour le déborder. De plus, le revers du Français est bien plus sexy que celui du Slovène. Nous pouvons donc imaginer que ce côté sera une source de point non négligeable pour « Gillou ».

Nous sommes loin du match à sens uniquement ici. J’imagine d’ailleurs de nombreux longs échanges et un match décousu. Mais, selon moi, la clé de cette rencontre reste dans les mains de Gilles Simon (ou plutôt dans sa tête).

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram