Pronostics

Lyon (1er tour) : Aslan Karatsev – Jannik Sinner

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième participation entre ces deux bonhommes, après Dubaï en mars dernier. Aslan Karatsev avait remporté cette rencontre, en 3 sets dont un tie-break perdu.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première participation d’Aslan Karatsev dans cet ATP 250 de Lyon.

Jannik Sinner, quant à lui, jouera ce tournoi Français pour la seconde fois après 2019 où il avait chuté d’entrée face à Tristan Lamasine.

Analyse

Cette affiche d’ATP 250 ressemble plutôt à une demi-finale qu’à un 1er tour. Mais on ne va certainement pas passer à côté, n’est-ce pas ?

Nous avons affaire à deux joueurs en forme ces derniers temps qui ont été contrarié lors du dernier Masters 1000 de Rome. Aslan Karatsev s’est fait surprendre face à Reilly Opelka, tandis que Jannik Sinner est tombé de haut face à Rafael Nadal. Nous retrouvons donc ces deux zigotos pour leur dernier tournoi avant Roland Garros.

Sur le papier, Jannik Sinner me semble peut-être légèrement plus fiable. Aslan Karatsev a en effet montré qu’il pouvait avoir des difficultés à rentrer dans ses matchs et qu’il était plutôt dans la réaction. C’est pourquoi je pense que l’Italien sera favori pour repartir avec la victoire.

Mais c’est bien vers Aslan Karatsev que je vais me tourner. En effet, les seules défaites du Russe sur cette surface ont été face à des joueurs ayant un gros service (Tsitsipas, Berrettini, Bublik et Opelka). Ces adversaires ont réussi à ne pas trop le laisser jouer sur leur jeu, ce qui l’a tout simplement neutralisé étant donné qu’il a besoin de rythme pour déployer ses ailes. Nous ne pouvons pas dire que Jannik Sinner soit mauvais au service, bien au contraire. Cependant, les échanges s’engagent régulièrement sur ses jeux et il est amené à concéder beaucoup d’occasions.

Je m’attends donc à ce qu’il y ait pas mal d’échanges dans cette rencontre. Etant donné que nous avons deux bonhommes très affûté dans les phases offensives, nous devrions assister à une grosse bataille.

Il est évident que Jannik Sinner aura son mot à dire s’il arrive à taper aussi fort et à être aussi précis que lors de son dernier match face à Nadal. Néanmoins, Aslan Karatsev a des coups bien plus directs que l’Espagnol et cela pourrait bien empêcher le jeune Italien de déployer ses ailes.

Le joueur qui remportera cette rencontre sera celui qui arrivera à prendre des initiatives le premier. À ce petit jeu-là, Aslan Karatsev me semble donc en meilleure position, car c’est tout simplement la base de son tennis. Il n’y a pas (trop) de coup neutre chez ce bonhomme.

Cela reste un pronostic très risqué étant donné que nous ne savons pas comment ces deux joueurs vont aborder cet ATP 250. De plus, Aslan Karatsev peut avoir besoin de temps pour mettre en place son jeu. Ce qui pourrait logiquement faire les affaires de Jannik Sinner.

Pronostic : Victoire d’Aslan Karatsev

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.