Pronostics

Lyon (1er tour) : Corentin Moutet – Cameron Norrie

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux gauchers.

Historique dans ce tournoi

Corentin Moutet a déjà joué deux fois dans ce tournoi de Lyon. Il avait chuté au 1er tour lors de sa première participation en 2018. En 2019, il avait perdu au 2e tour face à Roberto Bautista (en 3 sets).

Cameron Norrie a également joué deux fois dans cet ATP 250 Français. Sa meilleure performance est une demi-finale lors de sa première participation en 2018. Lors de la dernière édition, en 2019, il avait chuté d’entrée face à Ugo Humbert.

Analyse

Cette bataille de gauchers pourrait bien être explosive.

L’idée de voir Corentin Moutet remporter cette rencontre me plaît beaucoup. En dehors du fait qu’il évoluera à domicile (même s’il n’y aura pas de spectateur avant mercredi) et que cela devrait lui apporter une source de motivation supplémentaire, le Français a surtout des qualités tennistiques pour embêter Cameron Norrie.

Comme le Britannique, Corentin Moutet se déplace très bien sur le court et cela lui permet de renvoyer de nombreuses balles. Je le trouve légèrement plus rapide (peut-être du fait de sa petite taille), et cela devrait lui permettre de renvoyer encore plus de balle (surtout que Norrie peut avoir tendance à éviter de prendre des risques, même si cela s’améliore de plus en plus).

Ensuite, le Français a cette capacité à être très imprévisible. Il sait taper fort des deux côtés pour aller chercher des coups gagnants. Mais il sait aussi effectuer des amorties et je m’attends à ce que cela perturbe beaucoup Cameron Norrie qui peut avoir la mauvaise habitude de rester trop souvent dans une zone de confort derrière sa ligne de fond de court.

Enfin, il peut être intéressant de mettre en avant les difficultés de Cameron Norrie face aux adversaires gauchers comme lui. Depuis 2017 en tournois ATP, il a en effet perdu 11 des 20 matchs qu’il a disputés face à des gauchers. Sur terre battue, c’est 5 défaites en 7 matchs. Bon, d’accord, il y en a deux face à Rafael Nadal.

Je ne serais pas étonné d’assister à une rencontre accrochée ici, avec pourquoi pas un troisième set. Cameron Norrie pourrait peut-être prendre de la hauteur avec ce tournoi étant donné qu’il a beaucoup joué ces dernières semaines et qu’il est engagé à Parme la semaine prochaine (contrairement à Moutet qui jouera son dernier tournoi avant Roland Garros).

Pronostic : Victoire de Corentin Moutet

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.