Lyon (1er tour) : Gaël Monfils – Lloyd Harris

Dernières confrontations

Gaël Monfils et Lloyd Harris se sont déjà joués une fois. C’était en 2018 à Chengdu (dur) et le Sud-Africain s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième fois que Gaël Monfils participera à cet ATP 250 de Lyon, après 2005 et 2018. Le Français avait atteint la finale lors de sa première participation et il avait chuté d’entrée lors de la dernière. Quitte ou double.

De son côté, Lloyd Harris avait découvert ce tournoi Français lors de la dernière édition en 2019. Il avait perdu au 1er tour face à Steve Johnson.

Analyse

Malgré sa défaite lors de son match de reprise, Gaël Monfils a été étonnamment rassurant sur le plan physique. Face à Lorenzo Sonego, il a su rivaliser dans les échanges et jouer presque 3 heures avec une intensité qui promet pour la suite.

J’ai bien envie de croire en une victoire du Français ici (ce qui serait d’ailleurs une première depuis février 2020).

Lloyd Harris n’est pas invincible sur cette surface. La terre battue devrait permettre à Gaël Monfils (loin d’être une quiche à la relance) d’engager plus d’une fois les échanges sur le service efficace de son adversaire. Dans le jeu, il a prouvé lors de son dernier match qu’il était capable de jouer de longs échanges, mais surtout d’aller chercher de précieux points par lui-même.

Évidemment, Lloyd Harris ne devrait pas se laisser faire. C’est un joueur agressif qui a récemment montré qu’il savait jouer des rallyes intenses tout en étant performant dans ses prises de risque. Simplement, il peut trop vite se précipiter et cela lui fait générer de grossières fautes. Je pense que le Français a le style de jeu capable de perturber le Sud-Africain pour générer un peu plus de déchets chez lui.

Par ailleurs, Lloyd Harris peut être monstrueux en coup droit, mais il joue des coups plus neutres côté revers. Sur cette surface lente, je m’attends à ce que cela permette à Gaël Monfils de lâcher ses puissantes attaques.

Nous sommes loin du match facile étant donné que Gaël Monfils n’a pas remporté un match depuis plus d’un an. Cependant, il a récemment montré qu’il était dans un bon état d’esprit et que le physique semblait revenir progressivement à un niveau très attirant. Le fait de jouer à domicile, même sans spectateur (jusqu’à mercredi), devrait également être une source de motivation supplémentaire. J’y crois.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram