Pronostics

Lyon (1er tour) : Richard Gasquet – Grégoire Barrere

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux Français.

Historique dans ce tournoi

Richard Gasquet a déjà joué cinq fois dans le tableau principal de cet ATP 250 de Lyon. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour, lors de sa première participation en 2002, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2006. Par ailleurs, il a été éliminé au 2e tour lors de ses trois dernières participations (2007, 2008 et 2019).

Grégoire Barrere, quant à lui, jouera ce tournoi Français pour la deuxième fois de sa carrière après 2018 où il avait chuté d’entrée face à Mikhail Kukushkin.

Parcours dans cette édition

Contrairement à Richard Gasquet, Grégoire Barrere a dû passer par les qualifications. L’actuel 123e mondial a vaincu Evgeny Donskoy puis Antoine Hoang. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set (sur tie-break).

Analyse

J’ai un vrai doute concernant le physique de Richard Gasquet. Il a raté son début de saison suite à une blessure au pied. Ensuite, sa préparation sur terre battue a été perturbé par des soucis aux adducteurs. Le « pire » dans tout ça, c’est que ses dernières apparitions ne sont pas du tout rassurantes étant donné qu’il a manqué de fraicheur lorsqu’il a été amené à jouer longtemps (face à Thompson). Et il n’a pas souvent réussi à mettre en avant son explosivité qui lui permet en temps normal de faire la différence dans les rallyes.

Nous n’avons aucune idée de la forme actuelle de « Richie » et cela aura pourtant un impact majeur sur le résultat de cette rencontre. J’aimerai croire qu’il sera à un niveau physique élevé, ce qui lui permettrait de remporter aisément cette rencontre. Malheureusement, ces derniers matchs sont loin d’aller dans ce sens et c’est pourquoi je vais privilégier une victoire de Grégoire Barrere.

Le Français de 27 ans, qui n’a jamais réussi à s’imposer durablement dans le Top 100, reste un joueur talentueux qui pourrait tout d’abord réussir à prendre le dessus dans la bataille physique. Ensuite, il aura eu l’avantage d’avoir déjà joué deux matchs à Lyon, contrairement à Gasquet qui n’a pas joué depuis sa défaite face à Opelka le 9 mai dernier (d’ailleurs, c’était loin d’être une rencontre intense).

Grégoire Barrere a des qualités qu’il pourra peut-être réussir à faire valoir face à son compatriote. C’est un bon relanceur et cela aura obligatoirement un impact positif dans le cas où Gasquet sera aussi fébrile sur ses jeux que lors de ses dernières apparitions. Dans les échanges, Barrere est capable de faire parler sa puissance et je m’attends à ce que cela gêne beaucoup son adversaire.

Roland Garros approche et Richard Gasquet est loin d’être prêt (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est engagé à Parme la semaine prochaine). Je ne doute pas qu’il ait envie d’enchaîner quelques matchs afin de sauver les meubles. Encore faut-il qu’il arrive à vaincre Grégoire Barrere qui, ne l’oublions pas, a faim.

Pronostic : Victoire de Grégoire Barrere

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.