Lyon (2e tour) : Diego Schwartzman – Richard Gasquet

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois. Richard Gasquet mène avec 3 victoires, dont lors de la seule rencontre jouée sur terre battue (Monte Carlo 2018). Quant à Diego Schwartzman, il a gagné lors du dernier rendez-vous, au Masters 1000 de Paris-Bercy l’année dernière.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que Diego Schwartzman participera à cet ATP 250 de Lyon.

De son côté, Richard Gasquet joue dans cet évènement pour la sixième fois de sa carrière. C’est la cinquième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a réussi qu’une fois à le passer. C’était en 2006 et il avait réussi à remporter le titre.

Parcours dans cette édition

Diego Schwartzman profite de son classement pour faire son entrée dans la compétition dès le 2e tour.

Quant à Richard Gasquet, il a débuté face à son compatriote Grégoire Barrere. Le Français s’est imposé en trois sets et après 2h15 de jeu.

Analyse

Richard Gasquet a eu des passages très intéressants lors de son premier match face à Grégoire Barrere. Il a su profiter de la passivité de son compatriote pour aller chercher quelques jolis points, que cela soit via son revers long de ligne ou son coup droit (qu’il a réussi quelques fois à prendre à plat pour faire mal).

Néanmoins, je ne m’attends pas à ce que Richard Gasquet ait autant de possibilités face à Diego Schwartzman. Il est évident que le Français a les coups explosifs pour déborder l’Argentin. Cependant, il reste limité physiquement et il pourrait bien être forcé de jouer régulièrement un coup supplémentaire (ce qui aura tendance à tirer sur la corde). Diego Schwartzman est bien plus régulier dans les échanges et il sait également jouer des coups agressifs pour faire reculer ses opposants. De ce fait, Gasquet pourrait bien finir par commettre une faute le premier ou, tout simplement, laisser le petit Argentin faire preuve d’autorité. Il faut d’ailleurs mettre en avant le fait que le Français n’a pas toujours été agressif lors de son premier match. Ce qui est passé face à Barrere pourrait être plus difficile à réaliser face à Schwartzman.

L’actuel 10e mondial n’a pas joué d’incroyables matchs depuis la reprise sur terre battue en Europe. Il manque de confiance et je doute qu’il souhaite arriver à Roland Garros avec cet état d’esprit. C’est pourquoi je m’attends à ce qu’il joue cet ATP 250 sérieusement afin de se donner les moyens de gagner. Ce sera d’ailleurs son dernier tournoi avant le deuxième Grand Chelem de l’année.

Par ailleurs, sachez que le public sera de retour dans les tribunes à partir de ce mercredi (environ 450 spectateurs). Cela pourrait donc permettre à Richard Gasquet de jouer avec une certaine euphorie. Ce qui ne pourrait pas faire les affaires de Diego Schwartzman et sa confiance actuellement aussi grande que lui.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram