Lyon (demi-finale) : Lorenzo Musetti – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Acapulco en mars dernier. Stefanos Tsitsipas s’était imposé 6-1 6-3.

Historique dans ce tournoi

Lorenzo Musetti et Stefanos Tsitsipas participent à cet ATP 250 de Lyon pour la première fois de leur carrière.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Lorenzo Musetti a battu Felix Auger-Aliassime, Sebastian Korda et Aljaz Bedene. Il a perdu un set lors de ses deux premiers matchs.

Quant à Stefanos Tsitsipas, il a profité de son classement pour passer le 1er tour. Le Grec s’est ensuite imposé face à Tommy Paul et Yoshihito Nishioka sans perdre une manche.

Analyse

C’est la troisième fois de sa jeune carrière que Lorenzo Musetti atteint une demi-finale d’un tournoi ATP, après l’Open de Sardaigne 2020 (défaite face à Laslo Djere) et Acapulco en mars dernier (défaite face à Stefanos Tsitsipas). Il y a une belle évolution chez ce bonhomme de 19 ans. Mais il me semble tout de même pas encore assez mature pour s’imposer face au 5e mondial

Nous aurions pu croire que Stefanos Tsitsipas allait lever un peu petit le pied dans cet ATP 250. Visiblement, ce n’est pas le cas et il semble très motivé à l’idée de soulever le trophée.

Cette semaine, le Grec est toujours sur la même dynamique au service. Cette semaine au service, c’est aucune balle de break concédée. Dans le jeu, il tient parfaitement dans les longs échanges tout en faisant parler son agressivité. Stefanos Tsitsipas aime faire preuve d’autorité et je m’attends à ce que cela soit également le cas face à Lorenzo Musetti. Ce dernier pourrait évidemment réussir à rivaliser quelques fois dans les échanges. Néanmoins, le 5e mondial prend régulièrement la balle tôt tout en réussissant à flirter avec les lignes.

Lorenzo Musetti reste un joueur impressionnant pour son âge. Il est capable de sortir quelques coups très agréables. Je pense notamment à son revers explosif qu’il arrive à jouer long de ligne en trouvant une incroyable zone. Nul doute qu’il laissera Stefanos Tsitsipas sur place s’il arrive à réitérer ce genre d’action.

Maintenant, il manque encore de l’expérience à Lorenzo Musetti pour battre ce type d’adversaire. En effet, l’Italien gère bizarrement certaines situations où il est sous pression. Je pense d’ailleurs à son dernier match où il a réalisé un service à la cuillère mal joué sur une balle de debreak alors qu’il servait pour le match.

Etant donné que Stefanos Tsitsipas ne semble pas être venu dans ce tournoi pour tripoter les fougères Lyonnaises, je m’attends à ce qu’il se qualifie en finale. Il semble bien physiquement et il aura une bonne grosse semaine pour souffler avant Roland Garros.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram