Madrid (1/4 de finale) : Rafael Nadal – Alexander Zverev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs du Top 10 se sont déjà affrontés 7 fois en matchs officiels, entre 2016 et 2020. Sans surprise, Rafael Nadal mène dans ce face à face avec 5 victoires (dont lors de toutes les rencontres jouées sur terre battue). On notera tout de même qu’Alexander Zverev a gagné lors des deux dernières confrontations (jouées en indoor).

Historique dans ce tournoi

Rafael Nadal joue dans ce tournoi de Madrid pour la 18e fois de sa carrière, et pour la 12e fois depuis que ce Masters 1000 est passé sur terre battue. Durant cette période terrienne, l’Espagnol n’a perdu qu’une fois en 1/4 de finale, et il a réussi à soulever 4 fois le trophée.

De son côté, Alexander Zverev joue à Madrid pour la quatrième fois de sa carrière. Il a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale, et il n’a réussi qu’une fois à passer ce tour. C’était en 2018, et il avait ensuite remporté le titre.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour sauter le premier match.

Rafael Nadal s’est imposé face à Carlos Alcaraz et Alexei Popyrin, tandis qu’Alexander Zverev a vaincu Kei Nishikori et Daniel Evans. L’Espagnol et l’Allemand n’ont pas encore perdu de manche cette semaine.

Analyse

Alexander Zverev sort de deux très bons matchs où il a été efficace sur ses jeux de service. Le grand bonhomme a également fait preuve d’autorité dans les échanges, et ses prises d’initiatives lui ont permis de remporter de précieux points sur les jeux de ses opposants. S’il surfe sur la même vague, alors l’Allemand pourrait bien réussir à déborder Rafael Nadal et, pourquoi pas, à lui piquer plus d’une fois son service. Si cela peut rendre la rencontre encore plus croustillante, je ne dis pas non.

Rafael Nadal n’est actuellement pas aussi efficace qu’Alexander Zverev sur ses jeux. On notera également que son dernier adversaire, Popyrin, a réussi à le déranger plus d’une fois en retour. Je m’attends à ce que l’Allemand s’inspire de cela pour s’ouvrir des possibilités.

Mais l’actuel numéro 2 mondial a bien plus d’un tour dans son sac. Il est loin d’apprécier ces conditions de jeu, mais il arrive tout de même à utiliser cette vitesse pour faire tourner les échanges à son avantage. L’Espagnol arrive en effet à jouer des coups agressifs et à changer rapidement de côté pour forcer ses opposants à rester mobile. De plus, Nadal a cette capacité à mettre des effets dans la balle et cela empêche ses adversaires de la prendre comme ils le voudraient.

Tout cela pour dire que je m’attends à ce qu’Alexander Zverev génère un peu plus de fautes que lors de ses précédents matchs. Il est évident qu’il réussira à mettre en difficulté Rafael Nadal s’il joue vite, mais il pourrait bien se précipiter un peu trop. Ce qui, en toute logique, profitera au maître des lieux.

Le public pourra également avoir de son importance étant donné qu’il soutiendra sans aucun doute son chouchou. Cependant, je doute que cela soit un élément important du côté d’Alexander Zverev. C’est un grand joueur qui sait proposer un tennis de grande qualité devant un public hostile. Enfin, « hostile » est un grand mot étant donné qu’il sera amené à être applaudi à chaque fois qu’il réalisera quelques coups somptueux. Et, croyez-moi, il y en aura quelques-uns.

On sait qu’Alexander Zverev peut être, par moment, assez fébrile mentalement. Mais s’il arrive à rester solide dans la tête, alors nous pourrions bien assister à l’un des meilleurs matchs de la semaine. Sortez les bavoirs et les popcorns, c’est une finale avant l’heure.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram