Madrid (1/8 de finale) : Dominic Thiem – Alex de Minaur

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois. Dominic Thiem a remporté ces trois matchs, dont un sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la sixième participation de Dominic Thiem dans ce tournoi de Madrid. Il n’a été éliminé qu’une fois à ce niveau de la compétition (lors de sa première participation en 2014), et sa meilleure performance est une finale en 2017 et 2018.

De son côté, Alex de Minaur joue ce Masters 1000 pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019 où il avait chuté au 1er tour.

Parcours dans cette édition

Dominic Thiem a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il s’est solidement imposé face à Marcos Giron (6-1 6-3).

Alex de Minaur, quant à lui, a vaincu Jaume Munar au 1er tour (en 3 sets). L’Australien a ensuite battu Lloyd Harris, sur abandon de ce dernier au cours du second set.

Analyse

Alex de Minaur commence à comprendre qu’il peut être aussi chiant à jouer sur terre battue que sur dur. Il réalise en effet quelques phases défensives sympathiques, en imitant très bien l’essuie-glace, et se permet même de réussir quelques coups gagnants. Je ne prends pas vraiment en compte son match face à Harris, loin de son meilleur niveau. Mais si on zoom sur sa rencontre face à Munar, on voit que l’Australien a deux phases : le premier set où il est assez passif et se contente principalement de renvoyer la balle. Et à partir du second set où il décide de se sortir les doigts du popotin. Dans cette deuxième partie de match, de Minaur a montré qu’il était capable de prendre les choses en main en tapant très fort et en allant chercher ses points.

Si Alex de Minaur joue comme son 1er set face à Munar, alors Dominic Thiem devrait le manger en une bouchée (et sans croquer). Par contre, si l’Australien arrive à proposer le même niveau de jeu que lors de sa deuxième partie de match face à Munar, alors il se pourrait bien que l’Autrichien soit amené à forcer légèrement. Alors, quel Alex de Minaur allons-nous avoir dans cette rencontre ?

Je m’attends à ce que Dominic Thiem réussisse à sortir Alex de Minaur de sa zone de confort (comme cela a été le cas lors de leurs 3 précédentes confrontations d’ailleurs). À la suite de cela, nous pouvons imaginer qu’Alex de Minaur se mettra en mode « plus rien à foutre », ce qui lui fera prendre énormément de risques. C’est à ce moment-là que l’Australien pourra également être dangereux étant donné qu’il réussira peut-être à jouer un tennis tranchant pour perturber le 4e mondial.

Maintenant, je doute qu’Alex de Minaur réussisse à remporter la rencontre de cette façon. On l’a d’ailleurs bien vu face à Jaume Munar, ce style de jeu lui fait également générer beaucoup de fautes, et je ne vois pas comment l’Autrichien ne pourrait pas en profiter.

Dominic Thiem a réalisé un très bon premier match. Après sa pause de presque deux mois, nous aurions pu imaginer qu’il allait avoir besoin de temps pour retrouver un niveau décent. Mais il ne lui a fallu que 15 minutes pour rentrer dans son match face à Giron et déployer ses ailes. L’Autrichien nous a ensuite proposé quelques coups gagnants dont il a le secret.

Dominic Thiem semble trop affûté au service comme dans les échanges pour ne pas réussir à se trouver des ouvertures face à Alex de Minaur. Malgré le point d’attention sur l’Australien qui est capable d’activer un mode « transcendance » sur des périodes courtes, le numéro 4 mondial ne me semble pas en mesure de perdre cette rencontre s’il joue à son niveau.

Le plus dur reste à faire pour Dominic Thiem. Dans sa partie de tableau, il a Rublev, Zverev, Nishikori, Sinner, mais surtout Nadal (qu’il peut affronter en demi-finale). Oh oui.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram