Madrid (1/8 de finale) : Matteo Berrettini – Federico Delbonis

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première participation de Matteo Berrettini dans ce tournoi de Madrid.

Quant à Federico Delbonis, c’est sa quatrième participation dans ce tableaun final de ce Masters 1000. Avant cette édition, il n’avait jamais réussi à dépasser le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Federico Delbonis a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Zapata Miralles et Londero. L’Argentin a ensuite battu Pablo Carreno Busta en trois sets, et Albert Ramos Vinolas en deux sets.

Analyse

Federico Delbonis est passé entre les mailles des filets Espagnols. Face à Carreno Busta, il était mené d’un set et perdait le second 4-0 avant d’effectuer une remontada (en profitant surtout des grosses fautes de son adversaire). Quant à Ramos Vinolas, il était diminué physiquement. Bon, l’Argentin s’est tout de même donné les moyens de remporter ces matchs. Et ça, nous ne pouvons pas lui enlever.

Quoi qu’il en soit, Federico Delbonis va affronter un bonhomme en pleine confiance. Après un retour manqué à Monte Carlo, Matteo Berrettini a su hausser son niveau de jeu allant même jusqu’à soulever le trophée à Belgrade en battant Aslan Karatsev en finale. Pour son premier match de la semaine, l’Italien a prouvé qu’il surfait sur la même vague (et ça, c’est prometteur pour la suite).

Il est évident que Federico Delbonis devra éviter de jouer trop souvent sur le coup droit de son adversaire. Il faut dire que Matteo Berrettini réussi la plus grande partie de ses coups gagnants de ce côté. Pour cela, l’Argentin pourrait utiliser son coup droit qu’il sait bien jouer croisé pour insister sur le côté faible de son opposant.

Matteo Berrettini reste pourtant en bien meilleure position pour décrocher son billet pour les 1/4 de finale. Tout d’abord parce qu’il semble très bien physiquement, et cela a un impact direct sur la qualité de son service (depuis Belgrade, il n’a perdu que 3 fois son service, en 5 matchs). Delbonis n’est pas aussi efficace dans ce secteur de jeu, et je vois bien l’Italien en profiter avant de se faire embarquer dans un tie-break.

Justement, pour faire la différence, Matteo Berrettini a cet état d’esprit très agressif qui lui permet d’aller chercher les points par lui-même. Federico Delbonis est un bon joueur du fond de court, mais il a tendance à être trop attentiste et je ne vois pas comment l’actuel 10e mondial pourrait ne pas prendre des initiatives le premier. D’ailleurs, l’Argentin est loin d’être à l’aise lorsque la balle revient trop vite. Je m’attends à ce que le puissant coup droit de Berrettini lui remémore cela.

Prudence tout de même, car Matteo Berrettini est très dépendant de son coup droit. Si le gaucher Delbonis arrive souvent à neutraliser cette arme, alors il pourra prétendre à de précieux points (et faire grogner le géant Italien).

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram