Madrid (1er tour) : Dusan Lajovic – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Dusan Lajovic a déjà joué deux fois dans ce Masters 1000 Espagnol. Il a été éliminé au 1er tour lors de sa dernière participation en 2019 (face à Laslo Djere), et sa meilleure performance est un 1/4 de finale (2018).

Quant à Denis Shapovalov, il a également participé deux fois à ce tournoi de Madrid. En 2019, il avait chuté d’entrée face à son compatriote Auger-Aliassime, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018.

Analyse

Je ne trouve pas Dusan Lajovic très convaincant depuis le début de la saison. On aurait pu imaginer que le fait de retrouver la terre battue, sa surface de prédilection, allait lui permettre de proposer un niveau de jeu plus alléchant. Mais non.

Denis Shapovalov n’a pas toujours montré de belles choses depuis le début de la saison sur terre battue, mais ces nouvelles conditions de jeu me semble plus adaptées à son tennis. La terre battue madrilène est en effet l’une des surfaces les plus rapides, et cela avantage les joueurs offensifs.

Je m’attends donc à ce que l’explosivité de Denis Shapovalov dérange beaucoup son opposant du jour. Dusan Lajovic a également la possibilité de jouer un tennis offensif. Mais ces derniers matchs ne vont pas vraiment dans ce sens. Il fait actuellement trop souvent preuve de passivité, et cela devrait permettre au Canadien d’être le premier à prendre des initiatives.

Il faudra évidemment que Denis Shapovalov évite de faire trop de fautes, comme cela a pu être le cas lors de ses derniers matchs. En dehors de ce point d’attention, l’actuel 14e mondial me semble avoir toutes les armes pour passer ce tour.

Par ailleurs, notons que Dusan Lajovic n’est pas à l’aise face aux gauchers ces derniers temps. Depuis 2019, le Serbe a en effet joué 9 matchs face à des gauchers et il en a perdu 7 (3 défaites sur 5 matchs sur terre battue).

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram