Madrid (1er tour) : Felix Auger-Aliassime – Casper Ruud

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2017 et 2019. Felix Auger-Aliassime mène avec 2 victoires, mais il y a 1-1 dans les confrontations sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Felix Auger-Aliassime a joué une fois dans ce tournoi de Madrid. C’était en 2019, et il avait été éliminé au 2e tour par Rafael Nadal.

De son côté, Casper Ruud découvrira le tableau principal de ce Masters 1000 dans cette nouvelle édition.

Analyse

Casper Ruud a joué de bons matchs depuis le début de cette saison sur terre battue. Il faut dire que cette surface l’aide à jouer son style de jeu. Le Norvégien se déplace en effet très bien sur le court (ce qui lui permet de défendre correctement). Mais surtout, il a cet état d’esprit offensif qui lui permet d’avoir systématiquement comme objectif le coup gagnant. Il est donc rare de le voir jouer un coup neutre.

Ce qui me donne envie de privilégier une victoire de Felix Auger-Aliassime ici, ce sont les conditions de jeu. La balle est bien plus rapide à Madrid que dans les autres tournois dans lesquels Casper Ruud a pu jouer. Le Norvégien peut vite être dépassé lorsque la balle revient trop vite, et cela pourrait bien faire les affaires du Canadien dans cette rencontre.

Le nouveau protégé de Toni Nadal, Felix Auger-Aliassime, pourrait donc profiter de ces conditions pour déployer ses ailes. Tout d’abord au service où il devrait être en mesure de gagner de précieux points. Ensuite dans les échanges où Auger-Aliassime a cette capacité à frapper fort et de façon agressive. Cela pourrait bien laisser Casper Ruud loin derrière sa ligne et permettre au Canadien de rentrer à l’intérieur du court. Lorsqu’il y arrive, il est difficile d’inverser la tendance.

Le résultat de ce match dépend surtout de Felix Auger-Aliassime et de sa capacité à être affûté dans le jeu offensif. S’il n’arrive pas à jouer son tennis, alors il pourrait bien se faire surprendre par Casper Ruud. Le Norvégien peut jouer de longs rallyes (bien plus qu’Auger-Aliassime), et cela pourrait lui permettre de prendre son opposant à son propre jeu. Felix Auger-Aliassime peut en effet réaliser de nombreuses fautes lorsqu’il ne trouve pas de solution.

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram