Madrid (1er tour) : Karen Khachanov – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2016 et 2018. Il y a 2-2 dans ce face à face.

On notera que ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Karen Khachanov jouera dans ce Masters 1000 de Madrid pour la quatrième fois de sa carrière. Il a été éliminé deux fois au 1er tour, et sa meilleure performance est un 2e tour lors de sa dernière participation en 2019.

Kei Nishikori, quant à lui, a déjà participé 8 fois à ce tournoi Espagnol. Il n’a été éliminé que deux fois au 1er tour, et sa meilleure performance est une finale en 2014. Par ailleurs, on notera qu’il a réussi à atteindre 5 fois les 1/4 de finale.

Analyse

Kei Nishikori devait disputer le tournoi d’Estoril, mais il a dû déclarer forfait au dernier moment suite à une blessure à l’adducteur droit. Cela reste un point d’attention non négligeable étant donné que le Japonais reste très fragile physiquement. Il ne devrait donc prendre aucun risque avant Roland Garros.

Je dois avouer avoir du mal à sortir un favori de cette rencontre.

Karen Khachanov pourrait profiter de ces conditions qui permettent à la balle d’être un peu plus rapide pour déployer ses ailes. Lorsque c’est le cas, il est très affûté au service, et il arrive à exploiter sa puissance pour jouer un tennis très offensif.

De son côté, Kei Nishikori a également quelques armes dans son jeu pour faire mal au Russe. C’est un joueur très mobile qui joue toujours avec un état d’esprit offensif. Il évite les coups trop neutres, et cela pourrait lui permettre de laisser Karen Khachanov dans des positions inconfortables.

Par rapport à ce que j’ai vu de ces deux joueurs depuis le début de la saison sur terre battue, j’ai une préférence pour Kei Nishikori. Il a en effet montré qu’il pouvait jouer de longs matchs (ses 3 matchs à Barcelone se sont disputés en 3 sets), en jouer de façon agressive.

Karen Khachanov ne m’a pas fait le même effet lors de ses passages à Monte Carlo et Barcelone. Je l’ai trouvé poussif, et régulièrement obligé de forcer son tennis pour gagner des points. Nul doute que cela pourra jouer contre lui face à cet adversaire, dans le cas où il n’arrive pas à élever son niveau de jeu.

Nous ne connaissons pas l’état de Kei Nishikori suite à sa blessure. Dans le cas où il n’a pas récupéré, je ne vois pas comment Karen Khachanov ne réussira pas à repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Kei Nishikori

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram