Madrid (demi-finale) : Alexander Zverev – Dominic Thiem

Dernières confrontations

Ces deux copains se sont déjà affrontés 10 fois entre 2016 et 2020. Dominic Thiem mène avec 8 victoires (4 sur 5 sur terre battue).

On notera tout de même que la seule victoire d’Alexander Zverev sur terre battue a été lors de la finale de ce Masters 1000 de Madrid en 2018.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième participation d’Alexander Zverev dans ce Masters 1000 de Madrid, et la deuxième fois qu’il atteint les demi-finales. L’Allemand avait réussi à soulever le trophée lors de sa première fois.

Quant à Dominic Thiem, c’est sa sixième participation dans ce tournoi Espagnol, et la quatrième fois qu’il atteint les demi-finales. Il n’a été éliminé qu’une fois à ce niveau de la compétition, et il n’a encore jamais réussi à soulever ce trophée.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Pour en arriver là, Alexander Zverev s’est imposé en deux sets face à Kei Nishikori, Daniel Evans et Rafael Nadal.

Dominic Thiem, quant à lui, a vaincu Marcos Giron, Alex de Minaur et John Isner. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Nous avons souvent eu des matchs incroyables entre ces deux joueurs. Il faut dire que ce sont des bonhommes talentueux qui se connaissent extrêmement bien.

Je ne sais pas comment les bookmakers vont placer ces deux joueurs. Mais Alexander Zverev me semble tout de même le grand favori pour remporter cette rencontre. Et ce n’est pas seulement parce qu’il a battu Rafael Nadal (qui était loin d’être au rendez-vous ce vendredi d’ailleurs).

Tout d’abord, malgré ses doubles fautes frustrantes, l’Allemand sert extrêmement bien. Il a affronté d’excellents relanceurs comme Nishikori et Nadal, et cela ne l’a pas fait concéder autant d’occasions que cela (7 en 3 matchs, dont 4 balles de break sauvées). On notera également la capacité de l’Allemand à remporter de nombreux points gratuits sur ses engagements. Domininc Thiem m’a étonné face à de Minaur et Isner : il n’a été aussi solide que ça au service. Il y a en effet beaucoup plus d’échanges engagés sur ses jeux. Et ses secondes balles peuvent être des portes ouvertes aux retours gagnants (ce qui a d’ailleurs permis à Isner de remporter de précieux points).

Dans les échanges, je ne sens pas Dominic Thiem au top de sa forme. Il faut dire qu’il joue seulement son premier tournoi de la saison sur cette surface. Le dernier vainqueur de l’US Open n’est clairement pas à 100 %. Il lâche des balles qui sont parfois trop neutres, et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas profiter à Alexander Zverev. L’Allemand réalise quelques fautes assez contrariantes. Mais il est actuellement plus autoritaire dans les rallyes, et cela pourrait jouer en sa faveur. Ces conditions de jeu conviennent parfaitement au jeu offensif de Zverev.

Je m’attends à ce que Dominic Thiem arrive à hausser un peu plus son niveau de jeu. Néanmoins, il pourrait être encore trop juste pour s’imposer face à cet opposant.

J’étais à deux doigts de mettre ma confiance la moins élevée dans ce pronostic. En effet, Dominic Thiem a très souvent réussi face à Alexander Zverev. De plus, ce dernier peut encore montrer quelques signes de fébrilités, et cela pourrait profiter à l’Autrichien. Simplement, l’Allemand devrait pouvoir profiter de cette balle plus rapide qu’ailleurs, ainsi que sur un Dominic Thiem loin d’être à 100 %, pour décrocher une deuxième finale dans ce Masters 1000 de Madrid.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram