Pronostics

Madrid (finale) : Alexander Zverev – Matteo Berrettini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois. Alexander Zverev mène dans ce face à face avec deux victoires.

On notera qu’ils se sont déjà affrontés deux fois sur terre battue, toujours à Rome, et qu’il y a 1-1.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième participation d’Alexander Zverev dans ce Masters 1000 de Madrid, et la deuxième fois qu’il atteint la finale. Il avait réussi à soulever le trophée lors de sa première fois, en 2018.

De son côté, Matteo Berrettini joue ce tournoi Espagnol pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs du Top 10 ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Pour en arriver là, Alexander Zverev s’est imposé face à Kei Nishikori, Daniel Evans, Rafael Nadal et Dominic Thiem.

Matteo Berrettini, quant à lui, a vaincu Fabio Fognini, Federico Delbonis, Cristian Garin et Casper Ruud.

Analyse

Comme l’a très bien dit John Isner cette semaine, nous sommes presque dans des conditions indoor à Madrid. Et cela favorise évidemment les excellents serveurs, ainsi que les joueurs offensifs.

Matteo Berrettini et Alexander Zverev ont tous les deux des engagements solides. Ils concèdent peu d’occasions sur leur jeu, et ils arrivent à remporter de nombreux points gratuits. La qualité de leur service sera déterminant dans cette rencontre. Dans ce domaine, il est assez difficile de les départager, et c’est pourquoi nous pouvons peut-être nous attendre à au moins un tie-break dans ce match. À ce niveau, j’ai tout de même une légère préférence pour Alexander Zverev, car Matteo Berrettini a souvent rencontré des difficultés face aux bons serveurs. Cette semaine, l’Italien n’a pas vraiment croisé d’adversaire capable de rivaliser avec lui dans ce secteur de jeu (j’aurais cru à Ruud, mais il n’a même pas réussi à dépasser les 60 % de premières balles, ce qui a engagé trop facilement les échanges sur ses jeux).

Matteo Berrettini est assez phénoménal en ce moment. Il a une force de caractère qui lui permet d’aller chercher ce qu’il veut. Il peut vite être très oppressant pour ses adversaires, qui peuvent avoir des difficultés à s’ouvrir des possibilités. Cependant, il y a tout de même des failles chez l’Italien que je vois bien Alexander Zverev réussir à exploiter.

On le sait tous, Matteo Berrettini est assez dépendant de son coup droit. Il n’hésite pas à faire de gros décalages pour lâcher ce coup monstrueux. Son revers est loin d’être dégueulasse, mais il a tendance à trop ralentir le jeu de ce côté en privilégiant les slices lorsque la balle arrive trop vite. Alexander Zverev sait être agressif et régulier des deux côtés, et je vois bien le revers accélérateur de l’Allemand arriver à neutraliser plus d’une fois le géant Italien. On l’a d’ailleurs bien vu face à Thiem, Zverev sait être régulier sur son revers. S’il arrive à insister régulièrement sur ce côté faible de l’Italien, alors il pourrait bien réussir à dominer plus d’une fois les échanges.

Enfin, sachez que Matteo Berrettini jouera la première finale de Masters 1000 de sa carrière. Jusqu’à présent, il n’avait joué que des ATP 250 (il en a remporté 4 sur 5). Je ne m’attends pas à ce que l’Italien flanche mentalement (même si cela est possible), mais c’est la première fois qu’il va affronter un joueur de ce calibre en finale d’un tournoi. Quant à Alexander Zverev, il jouera sa 24e finale, et il en a déjà remporté 14. Dans la catégorie des Masters 1000, l’Allemand en a déjà disputé 7 et il est reparti 3 fois avec le trophée (Rome, Montréal et Madrid). Par ailleurs, il faut savoir que Zverev a remporté 5 des 7 finales qu’il a jouées sur terre battue (seuls Thiem et Nadal ont réussi à le battre sur cette surface).

Alexander Zverev joue à un excellent niveau depuis le début de la semaine, et cela lui a permis de vaincre de grands noms comme Kei Nishikori, Rafael Nadal ou encore Dominic Thiem. On peut effectivement dire que ces trois bonhommes n’étaient pas à leur meilleur niveau. Mais il a montré qu’il savait être très régulier dans les échanges et mentalement solide. Il va donc falloir un Matteo Berrettini des grands jours s’il souhaite s’imposer face à cet Allemand en feu.

Sortez les bavoirs, ça va cogner fort à 18h30.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.