Majorque (1/4 de finale) : Daniil Medvedev – Casper Ruud

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à l’ATP Cup (dur) l’année dernière et Daniil Medvedev avait gagné 6-3 7-6(6).

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Majorque accueille un tournoi ATP sur gazon.

Parcours dans cette édition

Daniil Medvedev a profité de sa 2e place pour passer le 1er tour. Il a fait son entrée dans la compétition ce mardi face à Corentin Moutet et il s’est imposé en deux sets.

De son côté, Casper Ruud a battu Gilles Simon et Tennys Sandgren. Le Norvégien n’a pas encore perdu de manche cette semaine.

Analyse

Casper Ruud montre de très belles choses depuis le début de la semaine et son service y est pour beaucoup. En effet, le Norvégien a passé plus de 75 % de premières balles lors de ses deux premiers matchs. Il est évident qu’il arrivera à titiller Daniil Medvedev s’il arrive à conserver la même efficacité sur ses engagements.

En revanche, je suis obligé de mettre en avant les failles de Casper Ruud sur cette surface très rapide. Ses précédents adversaires, Simon et Sandgren, n’ont pas vraiment réussi à les exploiter. Il faut dire que Simon a trop voulu assurer ses coups (qui ont manqué de puissance et d’agressivité), tandis que Sandgren a fait du Tennys.

Casper Ruud est un joueur agressif qui aime laisser ses adversaires en mouvement. Cependant, il a encore du mal à faire passer ses balles proches du filet et cela peut ouvrir des possibilités aux joueurs tout aussi agressifs et capables de prendre la balle à plat. Daniil Medvedev joue comme cela de façon naturelle et ses puissants coups pourraient transpercer la défense Norvégien.

Ajoutons que Daniil Medvedev a également un excellent service qui pourrait contrarier Casper Ruud. Ce dernier n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il doit renvoyer les puissants serveurs et cette surface pourrait le laisser dans ce mal-être.

Casper Ruud se bonifie avec le temps et je pense qu’il saura être un joueur très à l’aise sur toutes les surfaces à l’avenir. Face à Medvedev, il n’a pas perdu d’avance (nous sommes dans un « petit » tournoi à quelques jours de Wimbledon), mais son opposant me semble tout de même bien mieux placé pour passer au tour suivant.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram