Majorque (1er tour) : Gilles Simon – Casper Ruud

Dernières confrontations

Gilles Simon et Casper Ruud s’affronteront pour la première fois de leur carrière.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ce tournoi de Majorque accueille un tournoi ATP sur gazon.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs sur une dynamique bien différente. En effet, Gilles Simon n’a remporté que 2 de ses 13 matchs en 2021, tandis que Casper Ruud a gagné 22 de ses 29 matchs. À première vue, il est donc difficile d’imaginer le Français battre cet adversaire qui est assez impressionnant ces derniers temps.

Cependant, il faut mettre en avant le fait que le gazon est loin d’être une surface appréciée par Casper Ruud (il ne faut pas oublier que le Norvégien est avant tout un joueur de terre battue). Pour preuve, il n’a joué que deux matchs sur gazon depuis le début de sa carrière (plus un autre à Wimbledon chez les juniors en 2016) et qu’il n’en a gagné aucun.

J’aimerais donc imaginer une victoire de Gilles Simon étant donné qu’il a beaucoup plus de bouteille sur cette surface très rapide et qu’il n’a pas été totalement horrible lors de son dernier face (à la Halle face à Basilashvili).

Gilles Simon est loin d’être dans une incroyable forme, et c’est surtout sur le plan mental que cela pose problème. Mais si on se base uniquement sur ses qualités tennistiques, alors il a de quoi titiller l’actuel 15e mondial sur cette surface.

Le Français pourrait neutraliser l’agressivité de son opposant du jour en jouant sur des effets qui peuvent permettre à la balle d’avoir des trajectoires assez particulières. On notera également que Simon maîtrise mieux les rebonds assez bas de la balle que provoque le gazon. Casper Ruud pourrait être amené à réaliser beaucoup de fautes, tandis que Gilles Simon sait (malgré tout) être assez régulier dans les échanges.

Je ne m’attends pas à un match facile pour le Français. Néanmoins, Casper Ruud n’attend pas grand-chose sur cette surface et cela pourrait se voir dans cette rencontre. Sans oublier que nous sommes à une semaine de Wimbledon, qui reste évidemment son objectif.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram