Majorque (2e tour) : Pablo Carreno Busta – Jiri Vesely

Dernières confrontations

Pablo Carreno Busta jouera pour la deuxième fois de sa carrière face à Jiri Vesely. L’Espagnol avait remporté le premier rendez-vous, lors du dernier Open d’Australie. Victoire en 4 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Majorque accueille un tournoi ATP sur gazon.

Parcours dans cette édition

Contrairement à son opposant du jour, Jiri Vesely a dû passer par le 1er tour où il s’est imposé face à Salvatore Caruso en 2 sets dont un tie-break.

Analyse

Pablo Carreno Busta aura l’avantage de jouer à domicile et d’être mieux classé. Mais c’est tout, non ?

Il faut dire que l’Espagnol à 80 % de défaites sur cette surface (en 10 matchs) et ses deux seules victoires ont été face à des joueurs encore pires que lui (Krawietz, 691e) ou psychologiquement instables (Tomic).

Je m’attends donc à ce que Pablo Carreno Busta soit en difficulté face à Jiri Vesely. On ne peut pas dire que l’Espagnol a un excellent service. Là où il est fort, c’est dans sa capacité à jouer des échanges rythmés depuis sa ligne de fond de court. Le problème sur gazon, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de longs échanges et cela l’empêche de déployer ses ailes.

Jiri Vesely sait remporter beaucoup plus de points gratuits sur ses engagements. Aussi, le Tchèque ne devrait pas s’amuser à renvoyer des balles neutres pour laisser son opposant l’agresser ou le faire jouer. Il devrait, comme à son habitude, jouer des rallyes assez courts en lâchant des coups agressifs.

C’est pourquoi Jiri Vesely me semble en meilleure position pour remporter cette rencontre. Surtout qu’il aura déjà eu l’occasion de jouer deux matchs sur gazon cette saison (dont un à Majorque) et cela pourrait lui permettre de mieux rentrer dans la bataille.

Il y a tout de même deux points d’attention qui pourraient permettre à Pablo Carreno Busta de prendre le dessus. Tout d’abord, Jiri Vesely reste assez irrégulier au cours d’un match. Lorsqu’il est dans un mauvais jour (et, croyez-moi, cela arrive souvent), il fait beaucoup plus de fautes contrariantes (vous savez, les fautes qui donnent envie de se taper la tête par terre). Ensuite, sachez que le Tchèque a eu besoin de faire appel au docteur lors de son premier match face à Salvatore Caruso. Cela ne l’a pas empêché de repartir avec la victoire, mais c’est à prendre en compte. Il est en effet hors de question de prendre des risques à moins d’une semaine de Wimbledon.

Pronostic : Victoire de Jiri Vesely

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram