Marseille (1/4 de finale) : Daniil Medvedev – Jannik Sinner

Dernières confrontations

C’est deux joueurs se sont déjà affrontés une fois, et c’était déjà à Marseille l’année dernière. Daniil Medvedev avait remporté la rencontre 1-6 6-1 6-2.

Jannik Sinner a donc l’occasion de prendre sa revanche.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième fois que Daniil Medvedev participe à cet ATP 250 de Marseille, après 2017 et 2020. Il a toujours atteint les 1/4 de finale et n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

De son côté, Jannik Sinner joue à Marseille pour la deuxième année de suite. Lors de l’édition précédente, il avait donc été éliminé au 2e tour par son opposant du jour.

Parcours dans cette édition

Daniil Medvedev a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a effectué son entrée dans la compétition face à Egor Gerasimov, qu’il a vaincu les doigts dans le nez (6-2 6-4).

Quant à Jannik Sinner, il s’est offert cette place de 1/4 de finaliste après des victoires sur les Français Grégoire Barrere et Hugo Gaston. Seul le premier a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs à l’aise dans ces conditions indoor. Cela me fait donc dire que nous pourrions assister à une rencontre pleine d’étincelles.

Daniil Medvedev m’avait fait un peu peur après sa défaite face à Dusan Lajovic à Rotterdam. Je ne l’avais pas senti très concentré, et j’avais même un petit doute quant à sa capacité à se remettre dans le coup dans un « petit » tournoi comme celui-ci. Force est de constater que le Russe, nouveau numéro 3 mondial, a plutôt bien réagit. Sa victoire face à Egor Gerasimov a prouvé qu’il n’était pas venu à Marseille uniquement pour manger une bouillabaisse traditionnelle.

Jannik Sinner a assez de talent pour sortir quelques monstrueux coups qui laisseront Daniil Medvedev sur place. Cependant, il manque encore de maturité pour s’imposer face aux meilleurs, surtout lorsque ces derniers joue le coup à fond.

Daniil Medvedev ne devrait pas lâcher beaucoup de possibilité. Son tennis est très compatible avec celui de son jeune adversaire. Le Russe est régulier dans les échanges, mais il est également capable d’agresser sans arrêt. Jannik Sinner sait bien évidemment jouer vite lui aussi. Néanmoins, lorsqu’il est oppressé, il a tendance à se précipiter et cela rend son jeu moins propre. De plus, l’exigence physique que devrait lui imposer Medvedev aura certainement un impact physique (et psychologique ?). Cela aura pour conséquence de le faire perdre en lucidité.

J’ai aimé l’état d’esprit de Daniil Medvedev lors de son premier match, qui était bien meilleur qu’à Rotterdam. Cela est souvent un signe qui ne trompe pas chez lui. Il m’a semblé dans le coup et c’est pourquoi il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de cette rencontre s’il joue de la même façon ce vendredi. C’est d’ailleurs un vrai prétendant pour le titre.

Je reste tout de même sur un niveau de confiance intermédiaire étant donné que nous ne sommes pas à l’abri d’un ou plusieurs tie-breaks aléatoires dans cette rencontre. En effet, ces deux bonhommes sont loin d’être des quiches au service.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram