Marseille (1/4 de finale) : Karen Khachanov – Matthew Ebden

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Karen Khachanov a remporté le premier match, joué en 2018 au Masters 1000 de Paris-Bercy, après l’abandon de Matthew Ebden dans le 2e set. L’Australien avait perdu le premier 6-2.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième fois que Karen Khachanov participe à cet ATP 250. Il a été éliminé deux fois au 1er tour, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2018. Pour le moment, il a donc toujours réussi à remporter le titre après avoir gagner le 1er tour. Incroyable !

Matthew Ebden, quant à lui, joue dans le tableau final de ce tournoi de Marseille pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Karen Khachanov a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il s’est difficilement imposé face à Mackenzie McDonald. Ce dernier, qui manquait un peu de jus, peut tout de même regretter les occasions qui se sont offertes à lui.

Matthew Ebden, de son côté, a réussi à s’extraire des qualifications après s’être imposé face à Ferreira Silva et Bourgue. L’Australien a ensuite battu Benjamin Bonzi au 1er tour (en 3 sets dont un tie-break, et en passant à deux doigts de l’élimination). Pour s’offrir son billet pour ce 1/4 de finale, il a ensuite vaincu plus facilement Emil Ruusuvuori. Une victoire en 2 sets.

Analyse

Je n’ai pas vraiment de doute concernant Karen Khachanov et sa capacité à repartir vainqueur de cette rencontre. Il faut dire que le Russe a bien plus d’armes que Matthew Ebden.

Pour son entrée dans la compétition face à McDonald, Karen Khachanov a montré qu’il était très à l’aise dans ces conditions indoor. Ses premières balles sont affûtées et lui permettent de remporter de nombreux points. Il va en avoir besoin étant donné que Matthew Ebden est également un bon serveur.

Là où le Russe va devoir être prudent, c’est lorsqu’il sera amené à servir des secondes balles qui sont parfois moins sexy. En effet, je vois bien Matthew Ebden prendre des risques dès la relance pour éviter de s’embarquer dans de longs échanges. Il faut dire que l’Australien ne devrait pas pouvoir rivaliser systématiquement avec Karen Khachanov lorsque les rallyes commenceront à durer.

Malgré ma bonne confiance dans ce pronostic, je préfère rester très prudent étant donné que je doute encore de Karen Khachanov et de sa volonté d’aller loin dans ce tournoi. Je peux évidemment me tromper (et ce qu’il a montré lors de son premier match ne vont pas dans mon sens). Mais n’oublions pas qu’il est engagé à l’ATP 500 de Dubaï la semaine prochaine, ainsi qu’au Masters 1000 de Miami la semaine suivante. Il n’a donc aucune raison de forcer à Marseille (sauf si son physique lui dit « oui »).

En parallèle de cela, il faut également mettre en évidence les bonnes sensations de Matthew Ebden dans cet ATP 250 de Marseille. Il a en effet de bonnes statistiques au service, et son état d’esprit est intéressant. Il joue des coups intelligents et cela pourrait perturber un Karen Khachanov des petits jours.

Si on reste uniquement sur les qualités tennistiques de ces deux joueurs, alors Karen Khachanov se doit de repartir avec la victoire. Sa puissance et son agressivité devraient être difficilement gérable pour Matthew Ebden. Même si un jeu décisif et, pourquoi pas, un match en 3 sets est envisageable ici, une défaite de Karen Khachanov serait une surprise.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram