Marseille (1er tour) : Jo-Wilfried Tsonga – Feliciano Lopez

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 5 fois. Jo-Wilfried Tsonga n’a encore jamais perdu face à Feliciano Lopez.

Historique dans ce tournoi

Jo-Wilfried Tsonga connait bien ce tournoi de Marseille pour y avoir déjà participé à 9 reprises. Il n’a été éliminé que deux fois au 1er tour (dont lors de sa dernière participation en 2019). Notons surtout qu’il a atteint les 1/4 de finale à 7 reprises, et qu’il a déjà soulevé le trophée 3 fois.

Feliciano Lopez, quant à lui, jouera dans cet ATP 250 Français pour la septième fois de sa carrière. Il a été éliminé au 1er tour à 4 reprises, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2005. Par ailleurs, l’Espagnol n’a pas joué ici depuis 2016.

Analyse

Jo-Wilfried Tsonga, 35 ans, retrouve Feliciano Lopez, 39 ans. Cette bataille de vétérans s’annonce tout de même sympathique.

Le Français, qui revient à la compétition après une longue absence, n’a pas remporté un match depuis le 19 novembre 2019 (et il n’a joué que 4 matchs depuis). De plus, sa reprise à Montpellier face à Sebastian Korda n’était pas extraordinaire. Ne serait-ce pas une bonne occasion pour Feliciano Lopez ?

Il est évident que l’Espagnol a une carte à jouer dans cette rencontre. Et le niveau de jeu qu’il a proposé à l’Open d’Australie confirme qu’il ne joue pas cette nouvelle saison avec les mains dans les poches.

Jo-Wilfried Tsonga n’est clairement pas à 100 % et nous ne savons pas vraiment jusqu’où le curseur pourra monter.

Pour cette nouvelle rencontre, je m’attends à ce que le Français nous propose un meilleur niveau que lors de sa reprise à Montpellier. Ce qui est intéressant, c’est que ce nouveau match devrait être beaucoup moins intense que face à Korda. Feliciano Lopez est un excellent serveur évidemment capable d’embêter le Français, mais il ne joue pas aussi vite. Cela devrait permettre au Français de prendre le temps de lâcher ses coups.

Attendons-nous à une rencontre accrochée ici. Feliciano Lopez ne lâche pas son service aussi facilement. Néanmoins, Jo-Wilfried Tsonga a pour le moment toujours réussi face à l’Espagnol. Il devrait également profiter de ces conditions pour retrouver de bonnes sensations (même sans public). N’oublions pas qu’il a souvent réussi dans ce tournoi de Marseille.

Enfin, les gauchers n’ont pas l’air de faire peur à Tsonga. Depuis 2017, il a en effet 72 % de victoires face à des gauchers.

Un tie-break ne serait pas étonnant ici.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram