Marseille (2e tour) : Hugo Gaston – Jannik Sinner

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois qu’Hugo Gaston joue dans le tableau final de cet ATP 250 de Marseille. Lors de sa première participation en 2018, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour (défaite face à Stefano Travaglia).

De son côté, Jannik Sinner joue ce tournoi Français pour la deuxième année consécutive. Il avait perdu au 2e tour l’année dernière, face à Daniil Medvedev.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Hugo Gaston s’est imposé en 3 sets face à Dennis Novak. Après une première manche ratée, le Français a su élever son niveau de jeu. Il a d’ailleurs lâché quelques coups très plaisants.

Quant à Jannik Sinner, il a difficilement vaincu Grégoire Barrere en 3 sets. Après 2 manches équilibrées (2 tie-breaks), nous avons eu affaire à un ultime set décousu où l’Italien a réussi à tirer son épingle du jeu (mais il a eu chaud au popotin).

Analyse

Faisons simple : si Hugo Gaston joue comme lors de son 1er set face à Dennis Novak, alors Jannik Sinner s’imposera les doigts dans le nez. Maintenant, et c’est ce que j’espère secrètement, si le Français arrive à déployer ses ailes comme dans le 2e et le 3e set de son dernier match alors, alors cette rencontre pourrait bien être plus équilibrée que prévu.

Jannik Sinner en a un peu bavé face à Grégoire Barrere. Il faut dire que le Français était en jambes. Hugo Gaston a évidemment la possibilité de jouer de la même façon. Cependant, son tennis est beaucoup moins direct et cela pourrait faire la différence dans cette rencontre.

Le Français a une très bonne couverture du court. Il arrive à se rendre rapidement sur toutes les balles et cela force ses adversaires à en mettre un peu plus. Notons également qu’il est capable de réaliser quelques amorties surprenantes. Tout cela pour dire que Jannik Sinner pourrait bien être forcé d’effectuer quelques courses vers l’avant qui font mal aux mollets. Et à force, ça brûle, vous connaissez.

Maintenant, il faut aussi préciser que le service d’Hugo Gaston n’est pas systématiquement une arme sur laquelle il peut compter. Ses premières arrivent à être performantes, mais ses secondes sont trop souvent neutres pour ne pas permettre à l’Italien d’engager les échanges.

Dans les échanges justement, Hugo Gaston a une puissance en coup droit qui peut éteindre n’importe quel adversaire. Néanmoins, il peut mettre du temps avant de le lâcher. La construction de ses points et ses nombreux coups neutres (que cela soit dans la précision ou la longueur de balle) devrait permettre à Jannik Sinner de prendre le contrôle des opérations.

Jannik Sinner est un joueur très offensif qui sait accélérer le jeu. Je m’attends à ce que Hugo Gaston soit étouffé plus d’une fois par les coups accélérateurs de l’Italien.

Par ailleurs, on notera qu’Hugo Gaston a beaucoup profité des erreurs de Dennis Novak (qui était légèrement perturbé à partir du 2e set). Je doute que Jannik Sinner en fasse autant.

Je n’ai donc pas de doute concernant Jannik Sinner et sa capacité à s’imposer dans ce match. Restons tout de même prudent étant donné qu’il joue un Français chez lui. Comme il a pu le voir face à Grégoire Barrere, la tâche n’est jamais facile. De plus, n’oublions pas que l’Italien est encore très jeune et qu’il peut encore passer à côté de certains de ses matchs.

Pronostic : Victoire de Jannik Sinner

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram