Marseille (2e tour) : Karen Khachanov – Mackenzie McDonald

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Karen Khachanov jouera dans cet ATP 250 de Marseille pour la quatrième fois de sa carrière.

Quant à Mackenzie McDonald, il joue ce tournoi Français pour la première fois.

Parcours dans cette édition

Karen Khachanov a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Mackenzie McDonald a remporté son premier match face à Stefano Travaglia en 2 sets dont 2 tie-breaks.

Analyse

Je ne suis pas vraiment serein pour Karen Khachanov. À vrai dire, cela ressemble même à un match piège.

Mackenzie McDonald a un début de saison positif. Il a notamment atteint la deuxième semaine de l’Open d’Australie et remporté le Challenger de Nur-Sultan le mois dernier (dans des conditions indoor). L’Américain est donc très en jambes et en confiance.

Lorsque le physique suit, Mackenzie McDonald est capable de couvrir toutes les zones du court et de renvoyer de nombreuses balles. C’est un excellent défenseur qui ne donne pas la tâche facile à ses opposants. Je vois donc Karen Khachanov dans l’obligation d’en mettre régulièrement un peu plus pour se défaire de ce boulet.

Ajoutons que Mackenzie McDonald, comme Karen Khachanov d’ailleurs, a un excellent coup droit qui lui permet de faire reculer ses opposants et de remporter beaucoup de points.

Enfin, et c’est peut-être ce qui peut faire la différence dans cette rencontre, Mackenzie McDonald a des qualités non négligeables au filet. Il peut effectuer des courses rapides vers l’avant, ce qui est rarement le cas de Khachanov.

Pour être direct, il est évident que Karen Khachanov est supérieur à son opposant du jour. Surtout sur cette surface indoor. Cependant, je ne vois pas le Russe se craquer pour aller au bout de ce tournoi alors que le plus dur reste à faire. Il est en effet engagé pour l’ATP 500 de Dubaï la semaine prochaine, puis pour le Masters 1000 de Miami la semaine suivante. Nul doute qu’il évitera de trop en mettre si son opposant du jour lui mène la vie dure.

Évidemment, il faut pour cela que Mackenzie McDonald soit à son niveau. Et par rapport à ce que j’ai pu voir du bonhomme depuis le début de la saison, je pense qu’il en est capable.

Même si Karen Khachanov est déjà reparti une fois avec le trophée (il a donc déjà eu de très bonnes sensations ici), il a aussi été éliminé deux fois au 1er tour.

Mackenzie McDonald est en bonne position pour créer la surprise.

Pronostic : Victoire de Mackenzie McDonald

Risque élevé