Melbourne 2 (1/8 de finale) : Borna Coric – Nick Kyrgios

Dernières confrontations

Ces deux habitués du circuit ATP se sont déjà affrontés 4 fois entre 2016 et 2019. Il y a 2-2 dans le face à face.

On notera que Borna Coric mène 2-1 dans les confrontations sur dur, et qu’il y a toujours eu 3 sets dans les matchs sur cette surface.

Parcours dans cette édition

Contrairement à son opposant du jour, Borna Coric a profité de son classement pour passer le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il a vaincu le prometteur Finlandais Emil Ruusuvuori en 2 sets, sans passer par la case « tie-break ».

Nick Kyrgios, quant à lui, s’est imposé au 1er tour face au Français Alexandre Muller (qui a réussi à lui piquer le premier set). L’Australien a ensuite déroulé lors de son second match face à son compatriote Harry Bourchier (324e).

Analyse

C’est le grand retour de l’incroyable Nick Kyrgios qui n’avait pas joué depuis février 2020. Comme on pouvait s’y attendre, sa reprise a été délicate puisqu’il a perdu la première manche lors de son match de reprise. Mais ensuite, cela s’est plutôt bien passé.

Borna Coric sort d’une saison 2020 intéressante avec un 1/4 de finale à l’US Open et une finale à Saint-Petersbourg. Pour son match de reprise, le Croate a semblé être sur la même dynamique. Tant mieux.

Cette rencontre s’annonce être une belle bataille que Nick Kyrgios pourrait remporter s’il arrive à être aussi solide au service et toujours aussi entreprenant dans les échanges. L’Australien a annoncé que le tennis ne lui avait pas manqué, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne prend pas son pied. Et, ses deux premiers matchs le confirment, le bonhomme ne s’est pas engagé dans cet ATP 250 de Melbourne pour tripoter les fougères de la ville (et cela, même si les fougères du jardin botanique de Melbourne sont, parait-il, très belles).

Nous avons affaire à deux joueurs qui servent très bien. Mais je dois dire que Kyrgios a une petite longueur d’avance sur son opposant du jour. C’est simple, ses adversaires n’ont pas beaucoup de choses à manger sur ses engagements (déjà 32 aces en 2 matchs, et il flirte avec les 70 % de premières pour environ 80 % de points dessus). Je m’attends donc à ce que Borna Coric soit le plus souvent en difficulté sur son service.

Dans les échanges, il est évident que Borna Coric aura son mot à dire. On pourrait même affirmer que le Croate a plus de possibilité dans le jeu, notamment côté revers.

Néanmoins, Borna Coric va devoir éviter de lâcher trop de coups neutres s’il ne souhaite pas en payer le prix. En effet, Nick Kyrgios ne va pas accepter les longs échanges sans prendre les choses en main. Dès qu’il en aura la possibilité, il devrait agresser son opposant via son excellent coup droit. Sans oublier qu’il a la capacité de changer le rythme et même d’effectuer quelques petites amorties qui pourraient faire mal à Coric. Ce dernier pourra avoir tendance à rester loin derrière sa ligne pour anticiper un coup droit explosif de l’Australien.

Nick Kyrgios a montré une certaine motivation dans ce tournoi. Il jouera également devant un public derrière lui. Cela pourrait lui permettre de passer ce tour (après un match en 3 sets et un tie-break ?).

Il est toujours délicat de pronostiquer un match de Nick Kyrgios, encore plus lorsqu’il joue dans un « petit » tournoi comme celui-ci. J’y crois tout de même, et avec un peu de spectacle svp.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram