Melbourne 2 (1er tour) : Adrian Mannarino – Mikael Ymer

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 1/4 de finale du Challenger de Bordeaux (terre battue), et Mikael Ymer s’était imposé en 2 sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Melbourne, qui se joue dans les mêmes installations que l’Open d’Australie.

Adrian Mannarino connait très bien cet endroit pour y avoir joué durant de nombreuses années.

Quant à Mikael Ymer, il a découvert ces courts en 2020 où il a d’ailleurs réussi à passer un tour dans le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

Analyse

Sur le papier, Adrian Mannarino est ultra-favori pour remporter cette rencontre. Il est plus expérimenté, mieux classé et sans doute plus régulier dans les échanges. On notera également que le Français a pu jouer un premier match de reprise à Delray Beach (éliminé au 1er tour par Norrie), contrairement à Mikael Ymer qui débutera sa saison à Melbourne.

Cependant, je ne crois pas qu’Adrian Mannarino s’imposera facilement dans cette rencontre. En effet, le Français est loin de débuter correctement ses débuts de saison. S’ajoute à cela le fait qu’il ne porte pas l’Australie dans son cœur. Pour preuve, à l’Open d’Australie, il n’a réussi qu’une fois à atteindre le 3e tour et s’est fait éliminer d’entrée à 7 reprises (en 11 participations) dont lors de ces deux dernières saisons.

Mikael Ymer a donc, selon moi, une belle carte à jouer dans cette rencontre. Si on imagine Adrian Mannarino dans le même état d’esprit qu’à Delray Beach (avec une quarantaine en plus), alors je doute qu’il soit extraordinaire au service. Une bonne nouvelle pour le Suédois qui sait tenter de belles choses en retour.

Dans les échanges, le Français pourra évidemment réussir à distraire son jeune et dissipé opposant en trouvant plus d’une fois d’excellentes zones. Mais, là encore, je pense que Mikael Ymer pourra avoir son mot à dire. Sa puissance et son explosivité devrait lui permettre de prendre de vitesse Mannarino et l’obliger à reculer (ce qui le rendra inoffensif).

S’ajoute à cela le fait que Mikael Ymer semble être à l’aise face aux gauchers. On se souvient qu’il avait mis en difficulté Ugo Humbert à la Next Gen Finals en 2019, et battu Fernando Verdasco à Stockholm en 2016 (bon, il est vrai que c’est Verdasco, mais quand même).

Je tente donc le coup Mikael Ymer pour cette rencontre car j’y crois malgré le risque.

Pronostic : Victoire de Mikael Ymer

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram