Melbourne 2 (1er tour) : Bernard Tomic – Marc Polmans

Dernières confrontations

Il faut remonter à 2019 pour voir la seule confrontation entre ces deux joueurs.

C’était lors des qualifications pour le Masters 1000 du Canada, et Bernard Tomic s’était imposé face Marc Polmans en 2 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Melbourne, qui se joue dans les mêmes installations que l’Open d’Australie.

Bernard Tomic connait très bien ces locaux pour y avoir joué de nombreuses années. Mais il n’a jamais réellement réalisé d’incroyables performances (pas mieux qu’un 1/8 de finale à l’Open d’Australie).

Marc Polmans, quant à lui, a déjà joué à Melbourne en 2019 et 2020.

Analyse

Voici un combat intéressant entre deux Australiens loin d’avoir la même mentalité. D’un côté, il est difficile d’avoir les mêmes objectifs que Bernard Tomic qui ne pense qu’à l’argent (ou presque).

Marc Polmans est un bon joueur de double qui a fini par avancer dans sa carrière en simple. On le remarque un peu plus depuis la saison passée.

Pour faire simple, le résultat de cette rencontre dépendra surtout de Bernard Tomic et de sa capacité à jouer à fond. En effet, la tête brûlée Australienne a tout ce qu’il faut pour vaincre son compatriote. Le service pour rester en sécurité, et l’agressivité pour neutraliser un Marc Polmans qui déteste subir.

Il faut savoir que Bernard Tomic a débuté sa saison le 11 janvier pour les qualifications de l’Open d’Australie. Figurez-vous qu’il a obtenu son billet pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année après 3 victoires en 3 sets. Le bonhomme a su se donner les moyens de remporter cette rencontre, malgré les difficultés. C’est important de le signaler car cela montre un minimum de motivation de sa part.

Bernard Tomic, retombé à la 228e place, reste un bon joueur qui a tout de même déjà remporté 4 tournois ATP (dont le dernier en 2018). Ce n’est donc pas un joueur à prendre à la légère.

Marc Polmans pourra abuser de ses bonnes premières et de sa capacité à vite monter au filet pour gagner de précieux points. On notera également que son coup droit peut être très efficace lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires. Tomic devront donc éviter les coups trop neutres.

Ce match est loin d’être gagné d’avance pour Bernard Tomic qui va devoir montrer les mêmes choses que lors de ses 3 derniers matchs. Mais je le sens intéressé par ce début de saison. De plus, il s’est trouvé une copine qui semble l’accompagner partout et avec qui il se montre très heureux.

2021 est-il synonyme de retour dans le Top 100 pour l’indésirable Australien ?

Pronostic : Victoire de Bernard Tomic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram