Miami (1er tour) : Kevin Anderson – Thiago Monteiro

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2018 à Pune, et Kevin Anderson avait gagné après abandon de Thiago Montero dans le 2e set. Le Brésilien avait perdu la première manche au tie-break.

Historique dans ce tournoi

Kevin Anderson participera à ce Masters 1000 de Miami pour la onzième fois de sa carrière. Il n’a encore jamais été éliminé au premier match, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2011, 2018 et 2019 (la dernière édition).

De son côté, Thiago Monteiro jouera ce tournoi Américain pour la deuxième fois, après 2017 et 2019. Il n’a encore jamais réussi à gagner un match du 1er tour. Oups.

Analyse

Sur cette surface, Kevin Anderson a tout ce qu’il faut pour passer cet obstacle. Et pourtant, je ne m’attends pas forcément à un match à sens unique.

Kevin Anderson a de quoi remporter beaucoup de points gratuits sur ses jeux. Il faut dire que c’est un excellent serveur qui va affronter un adversaire loin d’être un tueur à la relance. Nous pouvons donc imaginer le Sud-Africain rester le plus souvent en sécurité.

En face, nous avons un Thiago Monteiro qui n’est pas un incroyable serveur. Mais là où il sait faire la différence, c’est lorsque les échanges s’engagent. Le Brésilien aura tout intérêt à faire durer les rallyes où il pourra utiliser sa capacité d’oppression pour titiller Kevin Anderson et son physique bancal.

Parce que oui, le plus gros problème dans cette rencontre est la forme de l’ancien numéro 5 mondial (en 2018). Gêné au genou et à la hanche depuis près de 2 ans, Kevin Anderson n’a pas pu réaliser un excellent début de saison. Il a d’ailleurs dû déclarer forfait à Doha puis à Acapulco.

Thiago Monteiro pourrait donc profiter du manque de rythme de son adversaire et de ses pépins physiques pour s’offrir un 2e tour dans ce Masters 1000 de Miami pour la première fois de sa carrière.

Maintenant, je ne pense pas que Kevin Anderson jouera cette rencontre s’il sait qu’il ne peut pas la gagner. La saison est encore longue et il est hors de question pour lui de prendre des risques. Je le vois donc jouer cette rencontre avec sérieux, tout en ayant peut-être quelques difficultés à démarrer la machine.

Kevin Anderson a récemment annoncé qu’il n’avait pas l’intention d’arrêter sa carrière tout de suite. De plus, il connait la valeur de ces Masters 1000 et devrait donc faire le nécessaire pour passer ce tour. À condition, bien entendu, que le physique tienne.

Je ne serai pas étonné d’assister à un début de rencontre accrochée, avec pourquoi pas un tie-break.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram