Miami (2e tour) : Daniel Evans – Frances Tiafoe

Dernières confrontations

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Daniel Evans mène dans ce face à face avec 3 victoires (toutes sur dur).

À noter qu’il y a toujours eu 3 sets ou un tie-break lors des victoires de Daniel Evans.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième fois que Daniel Evans participera à ce Masters 1000 de Miami. Sa meilleure performance est un 2e tour lors de la précédente édition (défaite en 3 sets face à Denis Shapovalov).

De son côté, Frances Tiafoe joue ce tournoi Américain pour la quatrième fois. Il n’a été éliminé qu’une fois au 2e tour (lors de sa première participation en 2017), et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2019. On se souvient qu’il s’était notamment imposé face à deux David, Ferrer et Goffin, avant de chuter face à Denis Shapovalov (tiens, lui aussi).

Parcours dans cette édition

Daniel Evans a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Frances Tiafoe, quant à lui, a débuté cette compétition face à Stefano Travaglia. Une victoire en 3 sets et un peu plus de 2 heures de jeu.

Analyse

Ce match pourrait bien être explosif, et ce n’est clairement pas pour me déplaire.

On ne présente plus Dan’ Evans et ses qualités tennistiques. Capable de lâcher des attaques surprenantes, il peut aussi très bien défendre et accrocher n’importe quel joueur.

De l’autre côté du court, nous avons Frances Tiafoe qui, sur le papier, a un tennis moins efficace que le Britannique. Cependant, l’Américain jouera dans son pays, mais surtout dans un tournoi qu’il apprécie (il n’habite pas très loin).

Par rapport à ce que j’ai pu voir de ces deux joueurs depuis le début de la saison, Daniel Evans me semble mieux placé pour passer ce tour.

Ces deux joueurs servent bien. Cependant, ils ont dernièrement montré que leurs secondes balles ouvrent de belles possibilités à leur opposant. Je donnerai tout de même un léger avantage à Daniel Evans dans ce secteur de jeu étant donné qu’il passe plus de premières balles. Frances Tiafoe n’a encore jamais réussi à dépasser les 60 % de premières balles cette saison, et n’est pas le plus à l’aise lorsqu’il s’agit de relancer les bons serveurs.

Dans le jeu, Daniel Evans a cette capacité à renvoyer de nombreuses balles. Il est très difficile de le déborder et cela pourrait bien forcer Frances Tiafoe à en mettre plus. L’Américain sait tout à fait aller chercher ses points (surtout en coup droit qui lui a d’ailleurs permis de réussi 16 des 21 coups gagnants effectués lors de son 1er tour). Cependant, il peut également faire beaucoup trop de fautes lorsqu’il est pressé. Daniel Evans sait aussi aller chercher ses points, mais surtout jouer vite. Ses coups rapides pourraient donc déstabiliser son opposant en manque de temps et lui faire générer plus de fautes. Il n’y a qu’à voir lors de son dernier match face à Travaglia, Tiafoe a commis 38 fautes directes. Outch.

Pour finir, deux éléments intéressants qui pourraient aller en direction de Daniel Evans. Le premier est que Frances Tiafoe n’a réussi qu’une fois à dépasser le 2e tour d’un tournoi (en 6 participations) cette saison. C’était lors du premier de l’année (Delray Beach), et il s’était arrêté au tour suivant.

Ensuite, notons que l’Américain a perdu 64 % des matchs qu’il a joués depuis 2019 face à des adversaires au revers à une main.

Daniel Evans sera donc mon préféré pour gagner ce match. Mais n’oublions pas que Frances Tiafoe est à domicile et qu’il a déjà pu prendre ses marques. Ce qui n’est pas le cas du Britannique au fort caractère. Grr !

Pronostic : Victoire de Daniel Evans

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram