Miami (2e tour) : Felix Auger-Aliassime – Pierre-Hugues Herbert

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en 2020, en indoor et en France (Marseille et Montpellier).

Il y a 1-1 dans le face à face. Notons également qu’il y a eu 5 sets dans ces deux matchs, dont 3 tie-breaks.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Felix Auger-Aliassime participera à ce Masters 1000 de Miami. Lors de la dernière édition, en 2019, il avait atteint les demi-finales (défaite face à John Isner).

De son côté, Pierre-Hugues Herbert joue ce tournoi Américain pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, lors de l’édition précédente, le Français avait été éliminé au 1er tour.

Parcours dans cette édition

Felix Auger-Aliassime a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Pierre-Hugues herbert, quant à lui, s’est logiquement imposé lors de son premier match face à Pedro Sousa.

Analyse

Je dois avouer que le premier match de Pierre-Hugues Hernert face à Pedro Sousa ne m’a pas impressionné. Le Français a beaucoup profité des erreurs de son opposant mal à l’aise sur cette surface, et a vite été dépassé lorsque le Portugais arrivait à accélérer.

Ajoutons à cela le fait que « P2H » a souvent ralenti le jeu lorsque les échanges commençaient à durer. Cela est un élément à prendre en compte étant donné que Felix Auger-Aliassime pourra profiter de ces nombreux moments pour enfoncer le clou. Bim bam boum.

J’ai bien aimé les performances de Felix Auger-Aliassime à Acapulco. Il a réalisé deux premiers matchs solides et n’a pas vraiment donné la tâche facile à Stefanos Tsitsipas. Le Canadien me semble d’ailleurs plus régulier dans les échanges et cela pourrait avoir de son importance face à Herbert.

Felix Auger-Aliassime me semble également avoir beaucoup plus d’armes que Pierre-Hugues Herbert, et cela devrait lui permettre de faire la différence. En effet, il peut s’adapter aux attaques du Français depuis sa ligne de fond de court, mais également utiliser sa technique pour varier les balles qu’ils renvoient et gérer les nombreuses montées au filet. Ce dernier point n’est pas négligeable étant donné que Pierre-Hugues Herbert aime jouer proche du filet et parfois forcer ses opposants à faire de même.

Le match est loin d’être perdu pour Pierre-Hugues Herbert qui utilisera sans aucun doute son excellent service pour rester en sécurité. C’est d’ailleurs un point d’attention majeur pour moi dans cette rencontre étant donné que nous ne sommes pas à l’abri d’un tie-break aléatoire.

De plus, le Français a récemment montré de belles qualités en retour de service qui pourra utiliser lorsque Felix Auger-Aliassime sera amené à jouer des secondes balles. Heureusement, le Canadien est également affûté dans ce secteur de jeu.

Une victoire de Pierre-Hugues Herbert ne serait pas pour me déplaire ici. Néanmoins, Felix Auger-Aliassime me semble en meilleure position dans cette rencontre et dans un tournoi qui lui a bien réussi lors de la dernière édition.

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram