Miami (2e tour) : Grigor Dimitrov – Cameron Norrie

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Grigor Dimitrov jouera ce tournoi Américain pour la dixième fois de sa carrière. Il n’a été éliminé que deux fois lors de son premier match (dont une fois au 2e tour), et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2012 et 2016. Lors de l’édition précédente, en 2019, le Bulgare avait été surpris au 3e tour par Jordan Thompson.

De son côté, Cameron Norrie joue ce Masters 1000 de Miami pour la troisième fois de suite. C’est la première fois qu’il atteint le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Grigor Dimitrov a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Cameron Norrie s’est imposé face à Yoshihito Nishioka après une rencontre décousue, jouée en 3 sets (comme on aurait pu s’y attendre d’ailleurs).

Analyse

Lors de son premier match, Cameron Norrie a confirmé qu’il n’avait pas peur de jouer de longs échanges, mais surtout de réussir des coups gagnants. Face à Nishioka, le Britannique a réussi 25 winners et laissé plus d’une fois le Japonais loin derrière sa ligne.

Ce qui a tout de même attirer mon attention dans le 1er tour de Cameron Norrie, c’est le fait qu’il n’a pas souvent changé de tactique (même lorsque Nishioka commençait à reprendre du poil de la bête). Il joue des rallyes assez longs, tout en essayant de prendre des initiatives (avec notamment des montées au filet). Cependant, il y a peu de variation et de coups vraiment explosifs. Ses adversaires peuvent souvent anticiper ses attaques, et il peut se faire contrer lorsqu’il les loupe.

Grigor Dimitrov me plaît bien dans cette rencontre. Il a en effet la technique pour changer de rythme et dérégler Cameron Norrie. Il faut dire que ce dernier a également fait pas mal de faute lors de son dernier match. On parle quand même de 42 fautes directes dans le jeu. Et je vois bien Grigor Dimitrov arriver à jouer sur cela pour gagner de précieux points.

Aussi, le Bulgare peut jouer sur son explosivité pour nous lâcher quelques coups spectaculaires (je pense notamment à son revers à une main long de ligne qui est difficile à contrer).

Mettons également en avant les soucis de Cameron Norrie au service, notamment sur ses secondes qui dépassent peu de fois les 50 % de points. Grigor Dimitrov a ce qu’il faut pour exploiter cette faille.

L’actuel 16e mondial n’est pas toujours dans un bon jour. Il n’y a qu’à voir son dernier match face à Lorenzo Musetti où il est complètement passé à côté. Néanmoins, son style de jeu me semble tout à fait compatible avec celui de son adversaire du jour.

Les gauchers ne font pas peur à Grigor Dimitrov qui a, depuis 2018, 69 % de victoires face à ces joueurs sur dur.

Notons également que Grigor Dimitrov a réussi à atteindre les 1/4 de finale des 3 tournois qu’il a disputés depuis le début de la saison, et qu’il faut remonter au dernier US Open pour le voir se faire éliminer au 2e d’une compétition.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram