Miami (2e tour) : Mackenzie McDonald – John Isner

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux Américains s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Mackenzie McDonald joue Miami pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019 où il avait été stoppé au 2e tour par Stefanos Tsitsipas.

De son côté, John Isner connait un peu mieux ce tournoi. En effet, il y a déjà participé 12 fois et a soulevé le trophée en 2018. Lors de l’édition suivante, il avait également retrouvé la finale (défaite, cette fois-ci, face au Maestro Roger Federer). Par ailleurs, le géant Américain n’a perdu que deux fois d’entrée, dont une fois à ce niveau de la compétition (2016).

Parcours dans cette édition

Mackenzie McDonald a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Cud Subervi et Karlovic (tiens, le Croate est encore dans le coin). Au 1er tour, il s’est imposé face à Vasek Pospisil en 3 sets. On notera que le Canadien a légèrement craqué durant le match (et s’est excusé ensuite sur les réseaux sociaux).

Analyse

John Isner est tellement peu convaincant depuis le début de la saison qu’il est difficile pour moi de l’imaginer remporter cette rencontre face à son compatriote qui monte en puissance. L’Américain n’a joué que 4 matchs en 2021. Ses deux victoires l’ont été face à deux terriens sur dur.

En dehors de son excellent service, qui peut effectivement toujours faire tourner la tête de ses adversaires, John Isner n’a pas vraiment montré autre chose. Il faut dire qu’il semble assez rapidement dépassé lorsque la rencontre lui demander une certaine exigence physique.

Loin de moi l’idée de l’enterrer trop vite. Il faut dire qu’il va se présenter dans un tournoi qu’il apprécie beaucoup, et qui lui a souvent réussi. Cela pourrait d’ailleurs lui apporter une source de motivation supplémentaire qui lui permettra de jouer transcendé.

Pourtant, Mackenzie McDonald me semble bien mieux placé pour remporter cette rencontre. Son tennis est totalement compatible avec celui de son compatriote. L’actuel 120e mondial (classement qui ne reflète pas son niveau réel d’ailleurs) a des qualités non négligeables en retour de service. C’est un élément qui devrait lui permettre d’engager plus d’une fois les échanges face à ce terrible serveur. On l’a d’ailleurs bien vu lors de ses précédents matchs face à Karlovic et Pospisil.

Dans le jeu, McDonald n’est pas le plus fiable lorsqu’il s’agit de jouer plus de 8 coups de raquette dans le même point. Cela tombe bien puisque John Isner est encore pire dans ce domaine, et il devrait donc tout faire pour raccourcir les échanges.

Mackenzie McDonald me semble actuellement beaucoup plus régulier dans ce secteur de jeu. L’Américain se déplace très bien, même au filet, et cela lui permet de renvoyer de nombreuses balles. Notons également sa capacité à attaquer et à trouver des zones qui forcent ses opposants à rester en mouvement. Tout ce que n’aime pas « Big John ».

J’aurais été beaucoup plus confiant dans ce pronostic si John Isner n’était pas une machine à aces. Dans un bon jour, il est pratiquement impossible de le breaker. Mais ça, c’est dans un bon jour… on est d’accord.

Pronostic : Victoire de Mackenzie McDonald

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram